Levothyrox (lévothyroxine) : mise à disposition progressive des nouvelles formules

Levothyrox (lévothyroxine) : mise à disposition progressive des nouvelles formules dans les pharmacies depuis la fin du mois de mars

05/04/2017

Une modification de la formule de Levothyrox a été réalisée afin de garantir une stabilité plus importante de la teneur en lévothyroxine tout le long de la durée de conservation de ce médicament. Cette nouvelle formule est mise à disposition dans les pharmacies depuis la fin du mois de mars, progressivement dosage par dosage.

Ces modifications ne changent ni l’efficacité ni le profil de tolérance du médicament. La substance active reste identique. Toutefois, par mesure de précaution, et bien que la bioéquivalence entre l’ancienne et la nouvelle formule ait été démontrée, l’ANSM préconise de réaliser un dosage de TSH dans les 6 à 8 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule, pour certains patients : ceux traités pour un cancer de la thyroïde ou ayant une maladie cardiovasculaire (insuffisance cardiaque ou coronarienne et/ou des troubles du rythme), les enfants, les personnes âgées ou les personnes ayant un équilibre thérapeutique difficile à atteindre.

Les femmes enceintes sous Levothyrox sont invitées, quant à elles, à contrôler leur TSH dans les 4 semaines après le début de la prise de la nouvelle formule.

Par ailleurs, les couleurs des boîtes et des blisters des différents dosages de Levothyrox ont été modifiées: l’ANSM rappelle qu’une attention particulière des professionnels de santé et des patients doit être portée lors de cette phase de transition pour éviter les erreurs.

 Lire aussi

Comparaison des boîtes avant et après changement de couleur

Levothyrox : changement de formule et de couleurs des boîtes et blisters