Fertilité : Nos générations futures en danger ?

18 mai 2017

La fertilité humaine est-elle menacée ? Le magazine Science&Santé s’est penché sur cette question qui inquiète aujourd’hui de nombreux couples. L’occasion de faire le point sur la situation, sur les différentes causes possibles d’infertilité et sur les techniques d’assistance médicale à la procréation disponibles ou en développement

Les consultations de couples confrontés à l’infertilité augmentent de plus en plus en France et dans les pays industrialisés, à l’instar du nombre de naissances rendues possibles grâce aux techniques d’assistance médicale à la procréation (AMP). Notre fertilité serait-elle en berne ? Et pour quelle raison ?

En dehors des causes génétiques ou infectieuses, le changement de notre mode de vie, le recul de l’âge de la procréation, les cancers, l’obésité, la consommation de tabac, d’alcool et autres drogues, ou encore la pollution sont régulièrement incriminés.

Dans son dossier Grand Angle de son dernier numéro, le magazine Science&Santé dresse l’état des lieux des connaissances sur l’infertilité et ses causes, ainsi que celui des techniques d’AMP.

Retrouvez tous les numéros de Science&Santé

A lire aussi, nos dossiers d’information Assistance médicale à la procréationTechniques de préservation de la fertilité et Perturbateurs endocriniens