Levothyrox® nouvelle formule : des effets indésirables chez les animaux aussi ?

Faudra demander le soutien à Madame Bardot…

13/09/2017 | Le Point Vétérinaire.fr

2733
Levothyrox
© Anne-Hélène Collin
Les vétérinaires sont appelés à signaler les effets indésirables relevés avec le nouveau Levothyrox®.

A la demande de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la formulation de la principale spécialité pharmaceutique humaine à base de lévothyroxine a été modifiée en avril dernier : le lactose de l’excipient a été remplacé par le mannitol et l’acide citrique. Depuis son arrivée sur le marché, ce Levothyrox® nouvelle formule semble être responsable d’effets indésirables variés chez un certain nombre de patients  (fatigue, vertiges, chute de cheveux, maux de tête…).

Parfois prescrit en médecine vétérinaire

Même s’il existe maintenant des spécialités vétérinaires à base de lévothyroxine, le Levothyrox®  reste parfois prescrit pour le traitement de l’hypothyroïdie canine ou féline, et des effets indésirables ont été signalés également chez les animaux de compagnie (apathie, perte de poils…). Il est très intéressant de recueillir ces observations, non seulement pour une meilleure connaissance des risques en santé animale, mais aussi pour la pharmacovigilance en médecine humaine, car on peut les considérer comme moins subjectives que celles que peuvent ressentir les patients.

C’est pourquoi un appel est lancé auprès des praticiens qui auraient relevé des effets indésirables chez les animaux traités depuis la mise sur le marché de la nouvelle version du médicament. Ils sont invités à les signaler auprès du CAPAE-Ouest* ou du CNITV*. Ces observations seront notifiées à l’ANSM. Encore un bel exemple de contribution de la médecine vétérinaire à la protection de la santé publique. One Health !

* CAPAE-Ouest Ecole vétérinaire de Nantes – Oniris : 02 40 68 77 40. CNITV VetAgro-Sup : 04 78 87 10 40

Martine Kammerer

Vous aimerez aussi...