Nos pharmaciens ne sont absolument pas responsable de la crise actuelle ! Épargnez les

EUTHYROX épuisé, les pharmaciens aussi…
Publié le 03/10/2017 par FSPF

Je vous remercie pour votre participation massive au questionnaire sur l’Euthyrox qui a été extrêmement utile. En effet, ce midi, à l’occasion d’un entretien téléphonique d’urgence avec le ministère de la Santé, je n’ai pas manqué d’insister sur les difficultés posées par la décision incompréhensible de mettre sur le marché, à titre temporaire, une si faible quantité de spécialité Euthyrox.

Je lui ai donc fait part de vos commentaires : manque total de respect des pharmaciens, approvisionnement au compte-goutte, colère et détresse des patients, insuffisance d’information, intoxication par les médias… bref une crise sanitaire mal gérée.

J’ai également transmis à Agnès BUZYN vos commentaires, en l’état, ce qui lui permettra de prendre acte de votre ressenti.

A cette occasion, le cabinet d’Agnès BUZYN m’a informé que :

  • les boîtes d’Euthyrox sont, au lendemain de leur arrivée, en voie d’épuisement et qu’aucun réapprovisionnement des grossistes-répartiteurs n’est prévu ;
  • les prescriptions établies postérieurement au 14 septembre ne pourront donc pas toutes être exécutées. Les patients n’ayant pu obtenir leur traitement n’ont désormais d’autre choix que de retourner une fois de plus chez leur médecin pour obtenir la prescription d’une spécialité alternative, c’est-à-dire, à compter de la seconde quinzaine d’octobre, du médicament L-Thyroxin Henning® comprimé sécable du laboratoire SANOFI.

Une fois de plus les pharmaciens ont répondu présents par leur disponibilité, leur proximité, leur réactivité et leur écoute des patients. Il serait grand temps que les Pouvoirs publics en prennent conscience et que notre profession soit reconnue à sa juste valeur.

 

Cordialement,

Philippe GAERTNER

Président

 

Venez ce dimanche 8 octobre à 15h  à la Halle de l’Union à Toulouse

Seront présents à notre réunion

Le Président de l’ordre des pharmaciens de Haute Garonne Monsieur le Docteur Vergnes:

Cette situation n’est plus tenable alors que   n’ont pas le droit d’importer d’Espagne des boites d’anciennes formules,

Un trafic honteux de surenchère de boites de lévothyrox se fait sur des sites comme Ebay.

Des médecins dont le Député Honoraire Cardiologue le docteur Bapt seront présents