Hypothyroïdie primaire associée à un risque accru de NAFLD

9 août 2018

La présence d’une hypothyroïdie primaire est associée à un risque accru de 42% de stéatose hépatique non alcoolique, ou NAFLD, défini par une image ou une biopsie, le risque augmentant selon les différentes définitions du diagnostic d’hypothyroïdie, selon les résultats d’une méta-analyse publiée dans Thyroid .

« Jusqu’à présent, plusieurs études observationnelles ont exploré l’association entre l’hypothyroïdie primaire subclinique / manifeste et l’imagerie ou la biopsie NAFLD , » Alessandro Mantovani, MD, de la section de l’ endocrinologie, du diabète et du métabolisme à Universitaria Integrata de Vérone, en Italie, et ses collègues ont écrit dans le contexte de l’étude. « Cependant, les résultats de ces études étaient contradictoires, certaines études indiquant que la prévalence de l’hypothyroïdie primaire, en particulier de l’hypothyroïdie infraclinique, était extrêmement fréquente chez les patients atteints de NAFLD, d’autres études n’ayant trouvé aucune association significative et risque de NAFLD.  »

Mantovani et ses collègues ont analysé des données provenant de 12 études transversales et de trois études longitudinales portant sur 44 140 participants entre janvier 2000 et mars 2018 et portant sur l’association entre hypothyroïdie primaire et NAFLD (diagnostiquée par imagerie ou biopsie). Les chercheurs ont regroupé toutes les OR et les HR ajustées pour calculer une taille d’effet estimée globale à l’aide d’une modélisation à effets aléatoires.

Treize études ont recruté des adultes et deux études ont recruté des enfants ou des adolescents présentant un surpoids ou une obésité. Le diagnostic de NAFLD était basé sur une biopsie du foie (n = 3 études), une échographie (n = 11 études) ou une tomodensitométrie (n = 1 étude). Les diagnostics d’hypothyroïdie primaire reposaient sur l’auto-évaluation de l’utilisation d’un traitement substitutif à la lévothyroxine ou de mesures des hormones thyroïdiennes sériques. Sept études ont été menées en Asie, cinq en Europe et trois aux États-Unis. L’âge moyen entre les études était de 45 ans, avec 6 067 participants avec une hypothyroïdie primaire et 7 810 participants avec NAFLD.

Les chercheurs ont constaté que la présence d’une hypothyroïdie était associée à un risque accru de NAFLD prévalente (OR = 1,42; IC à 95%, 1,15-1,77), indépendamment de l’âge, du sexe, de l’IMC et des facteurs de risque métaboliques courants. En analysant l’association entre la présence d’hypothyroïdie et le risque de NAFLD grave, les chercheurs ont observé un risque 2,7 fois plus élevé de stéatohépatite non alcoolique ou de fibrose avancée chez les adultes présentant une hypothyroïdie primaire (OR = 2,73; IC à 95%: 1,9-3,93). âge, sexe, IMC ou facteurs métaboliques. Cependant, la présence d’hypothyroïdie infraclinique n’a pas été associée à un risque d’incident accru pour la NAFLD diagnostiquée par échographie pendant une période médiane de 5 ans (HR = 1,29; IC à 95%, 0,89-1,86). Selon les chercheurs, les résultats ont persisté dans les analyses de sensibilité.

Les chercheurs ont noté que ce risque avait tendance à augmenter pour les différentes définitions utilisées pour diagnostiquer l’hypothyroïdie (c.-à-d. L’hypothyroïdie autodéclarée avec le traitement substitutif à la lévothyroxine; augmenter avec une plus grande sévérité de la NAFLD, atteignant un risque presque trois fois plus élevé en présence de stéatohépatite non alcoolique ou de fibrose avancée sur l’histologie hépatique.

« Ces résultats pourraient avoir des implications cliniques pour le dépistage potentiel de l’hypothyroïdie et de la NAFLD », a déclaré à Endocrine Today , Giovanni Targher, MD, professeur associé d’endocrinologie et de diabète à l’Universitaria Integrata de Vérone . « En effet, les résultats de cette méta-analyse suggèrent que les patients atteints de NAFLD devraient probablement être dépistés pour une hypothyroïdie primaire et que la NAFLD devrait être recherchée chez tous les patients présentant une hypothyroïdie, ces patients présentant un risque plus élevé de formes histologiques plus avancées (c.-à-d. stéatohépatite non alcoolique et fibrose avancée). « – par Regina Schaffer

Pour plus d’informations :

Giovanni Targher, MD, peut être rejoint à l’Université et à l’Azienda Ospedaliera Universitaria Integrata de Vérone, Département de médecine, Piazzale A. Stefani, 137126, Vérone, Italie; giovanni.targher@univr.it.

Informations à fournir : Les auteurs ne déclarent aucune information financière pertinente.

SOURCE :