Coronavirus : la Chine accuse les Etats-Unis d’être à l’origine de la pandémie

Alors que les tensions étaient déjà fortes entre les deux pays, Pékin sous-entend que le Covid-19 serait d’abord apparu sur le territoire américain et non à Wuhan.

 Un vigile lit les dernières nouvelles sur son téléphone dans un parc de Pékin, le lundi 23 mars.
Un vigile lit les dernières nouvelles sur son téléphone dans un parc de Pékin, le lundi 23 mars.  REUTERS/Thomas Peter

Par Sébastien NietoLe 24 mars 2020 à 15h42, modifié le 25 mars 2020 à 06h37

Depuis le début de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus (Covid-19), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a une certitude : la pandémie a pris naissance sur un marché aux animaux à Wuhan, au centre-est de la Chine, entre la mi-novembre et début décembre. Mais cette hypothèse est maintenant remise en cause par le gouvernement chinois lui-même, qui relaie plusieurs interrogations et messages sur les réseaux sociaux et médias du monde entier : et si le Covid-19 venait finalement des Etats-Unis?

Comme relevé par Libération dimanche, cette accusation s’appuie sur l’audition, le 12 mars dernier, devant la Chambre des représentants (équivalent de notre Assemblée nationale), de Robert Redfield, directeur des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC en version originale). Ce jour là, le patron de cette agence fédérale coiffant out le système sanitaire américain reconnaît qu’en raison d’un nombre insuffisant de tests de dépistage, certaines personnes décédées du Covid-19 n’ont pu être identifiées comme telles. Leur décès aurait même été attribué à la grippe saisonnière.

Cette déclaration est notamment relayée par le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Lijian Zhao, sur son compte Twitter, et tout s’emballe. « Le directeur des CDC reconnaît que des Américains déclarés morts de la grippe ont été testés positifs au nouveau coronavirus », affirme le diplomate chinois, estimant ainsi que des cas de Covid-19 auraient donc pu précéder les premiers cas en Chine. « De quand date le patient zéro aux Etats-Unis ? Combien de personnes ont été infectées ? […] Soyez transparents ! Les Etats-Unis nous doivent une explication », lance-t-il dans son message.

Ce lundi 23 mars, l’ambassade de Chine en France a, à son tour, partagé ses doutes et ses sous-entendus sur le sujet. Demandant notamment : « Combien de cas de COVID-19 y avait-il parmi les 20 000 morts de la grippe qui a commencé en septembre dernier ? ».

Pour étayer son accusation, la Chine se base, outre la déclaration du directeur des CDC, sur le fait que des décès attribués à la grippe saisonnière pourraient avoir été causés par le Covid-19 (sans même savoir quand). Mais aussi sur le fait que les Américains auraient pu apporter le Covid-19 avec eux directement à Wuhan lors des Jeux mondiaux militaires, à la fin du mois d’octobre 2019.

La Chine s’interroge par ailleurs sur la fermeture provisoire, en juillet dernier, de Fort Detrick, l’un des plus importants centres de recherche médicale militaire des Etats-Unis. Explication des Américains? Un souci sécuritaire à cause d’un manque de « systèmes suffisants pour décontaminer les eaux usées », comme expliqué par le New York Times. La théorie chinoise, elle, avance qu’une « série de cas de pneumonie ou des cas similaires » est apparue à la suite de cette fermeture, liant les deux faits sans aucune preuve. Depuis, le centre a rouvert ses portes et se consacre à la recherche d’un vaccin contre le Covid-19, comme le montre un reportage d’ABC.Newsletter – L’essentiel de l’actuChaque matin, l’actualité vue par Le ParisienJE M’INSCRISVotre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales. En savoir plus

Dernier argument de la Chine, un élément troublant à ses yeux : la tenue d’un événement (« Event 201 ») organisé par le centre de sécurité sanitaire John Hopkins, en partenariat avec le Forum économique mondial et la Fondation Bill et Melinda Gates. Réalisé le 18 octobre 2019 à New York, il a simulé l’arrivée d’une grave pandémie afin d’illustrer les besoins nécessaires pour faire face aux conséquences économiques et sociales à grande échelle.

Autant de facteurs qui, selon Pékin, prouveraient que les Américains pourraient être à l’origine du Covid-19. Ces sous-entendus et accusations interviennent dans un contexte tendu entre les deux nations, notamment autour de batailles commerciales. Un fort ressentiment se fait par ailleurs sentir au sein de la communauté chinoise outre-Atlantique envers le président Donald Trump et d’autres responsables politiques qui ne cessent de désigner le Covid-19 comme un « virus chinois ».

Vous aimerez aussi...