des nouvelles de l’AG 2013

Rapport financier
ASSOCIATION FRANCAISE DES MALADES DE LA THYROIDE

COMPTES ANNUELS 2012

BILAN ACTIF 31/12/2012 BILAN PASSIF 31/12/2012
Net Net

IMMOBILISATIONS FONDS ASSOCIATIFS
Matériel de Bureau 1010 Fonds asso.sans droit de 6790
( mat totalement amorti) -1010 reprise
TOTAL 1 0 Résultat exercice, Bénéfice 6024
TOTAL FONDS PROPRES 12814
ACTIF CIRCULANT DETTES

TGI de Paris 1543 Dettes fournisseurs 1324
Chèques postaux 12595

TOTAL 2 14138 TOTAL DETTES 1324

TOTAL ACTIF 14138 TOTAL PASSIF 14138

Le solde du compte Chèques Postaux est de : 12 595 Euros

COMPTE DE RESULTAT AU 31 DECEMBRE 2012

PRODUITS de FONCTIONNEMENT

Cotisations des Adhérents 15230
Subventions diverses 2557

TOTAL des PRODUITS de FONCTIONNEMENT 17787

CHARGES de FONCTIONNEMENT

Travaux imprimerie du journal 1070
Fournitures de bureau 93
Assurance 202
Honoraires Avocat 5382
Honoraires Comptabilité 900
Frais de déplacements 2216
Frais affranchissements et postaux 900
Frais de téléphone 941
Services postaux 10
Dons Cadeaux 49
TOTAL DES CHARGES de FONCTIONNEMENT 11763

RESULTAT DE L’EXERCICE( BENEFICE ) 6024 Comptable M BORBEY Christian Agen

la comptabilité est bonne il n’y a pas de déficit mais la crise oblige il y a une chute dans les adhésions. Les frais d’avocat sont énormes

CA sortant de 2012
Mme Le GALL Gisèle coprésidente
Mme GAUDRY Nell : coprésidente
Mme MENUET Marie :cotrésorière
Mme BAUDINO Sylvaine : cotrésorière
Mme ALLONCLE Madeleine : cosecrétaire
Mme SARRAU Hélène : cosecrétaire
Mme SUDRE geneviève
Mme LELUC Jeanne
Mme L’ HOIR Chantal
Mme FULCRAN Monique
Mme OUMEDJKANE Sylviane:
Mme GARNIER Chantale :
Mme SOUTY Cathy
Mme BOSIO Marie

CA entrant voté à l’unanimité
Mme L’ HOIR Chantal coprésidente
Mme GARNIER Chantale : coprésidente
Mme MENUET Marie :cotrésorière
Mme BAUDINO Sylvaine : cotrésorière
Mme ALLONCLE Madeleine : cosecrétaire
Mme SOUTY Cathy cosecrétaire
Mme Le GALL Gisèle
Mme GAUDRY Nell :
Mme SARRAU Hélène :
Mme SUDRE geneviève
Mme LELUC Jeanne
Mme FULCRAN Monique
Mme OUMEDJKANE Sylviane:
Mme BOSIO Marie
Mme RAVARY Joelle

Notre Assemblée générale avait lieu cette année a Brive la Gaillarde 22 rue de Selves salle Dumazaud .
Une réunion préparatrice du CA avait eu lieu le jour avant

Nombres de personnes présentes
et a jour de leur cotisation pour être dans le CA ou bureau .

Mme Le Gall Gisèle présente
Mme SUDRE geneviève présente)
Mme LELUC Jeanne présente
Mme L’ HOIR Chantal présente
Mme FULCRAN Monique présente
Mme ROSALES Juliette membre » d honneur » présente
Mme MENUET Marie :présente
Mme GAUDRY Nell : excusée
Mme OUMEDJKANE Sylviane: excusée
Mme GARNIER Chantale : présente
Mme ALLONCLE Madeleine : présente
Mme BAUDINO Sylvaine : présente
Mme SARRAU Hélène : présente
Mme SOUTY Cathy : présente
Mme BOSIO Marie excusée

Les autres personnes » réservoir  »
Mmes DALLET Monique VUILLEMARD, Madeleine, Mme MICKAILOFF Nadine , ANDRE Dominique , RAVARY Joëlle ,MARTIN Catherine, TAUDOU Michèle .

RAPPORT MORAL
A Paris vont représenter l’AFMT auprès Les maladies rares ? Inserms ? et symposium et autres réunions Mmes LEGALL et GAUDRY ET OUMEDJKANNE .
La firme Merck n’a pas réitéré son invitation au symposium, et pour cause : l’AFMT avait montré son indignation par voie médiatique quant au flux tendu sur le Lévothyrox cet été pour des raisons de soi-disant survente dans les pays asiatiques
Mme GARNIER nous représente auprès de la HAS avec pour ? d’autres réunions hospitalières.
Mesdames SUDRE et BAUDINO représentent l’AFMT auprès des hôpitaux de Clermont-Ferrand et Nancy
Un travail important de documentation auprès d’internet est fait par nombreux d’entre nous ; cela crée une dynamique de recherche.
On va essayer d’augmenter les rencontres locales en pause café thyroïde
Nous avons prévu de refaire le site de l’association, pour qu’il soit beaucoup plus facile et mieux documenté pour les malades, qu’il facilite facilitant le dialogue avec les médecins. Ils qui s’occuperont de nous aider à mettre des articles scientifiques
Beaucoup d’ autres questions et travail seront à revoir … Nous allons changer de comptable : Cathy SOUTY aidera Marie Billière à faire les comptes et les faire certifier par un comptable local, une économie de plus

Mme L’ Hoir a parlé de la plainte partie à la cour Européenne des droits de l’ homme en avril 2013 et a bien expliqué le déroulement du début du combat jusqu’à ce jour (elle ne pouvait pas savoir que 15 jours plus tard, le 15 octobre, le CDEH enterrait notre plainte) .
Nous comptons beaucoup sur les associations de santé et scientifiques pour nous soutenir, mais le sujet est plus que délicat.. .Il est prévu un film et une bande dessinée sur le sujet.
Elle a également parlé de l’ étude épidémiologique faites par des Italiens en Corse : les chiffres parlent ( voir le site )
De nouveaux liens existent entre les enfants de Tchernobyl avec ceux de Fukushima. Le silence des médias sur la situation au Japon fait froid dans le dos.
Mme Souty a parlé ce que les malades rapportaient aux médecins, des génériques,de la vaccination, de la modernisation des cabinets médicaux, du diabète… Ce l’on appelle le SROP au sein de la CPAM

le diabète… Ce l’on appelle le SROP au sein de la CPAM
Youri Bandajevsky a obtenu son laboratoire grâce à la pression de certains députés européens et d’un soutien international.
Mme GARNIER a parlé de la pénurie du lévothyrox le combat de l été avec la firme Merck Sérono et l’ANSM une conférence par téléphone s’est faite et une carte de France des manquements dans les pharmacies a pu être suivie, cette affaire nous reste en travers d’autan plus que chaque mois nous apprenons un manquement de produit que nous devons subir
Les régions les plus touchées seraient juxtaposées avec celles des vacanciers mais nous nous rappelons que suite à nos questionnements à la firme Merck il y a 3 ans ils nous rassuraient qu’un stock d’un an était caché dans un endroit en France en cas de ….
Nous avions eu Mme L ‘ HOIR et GARNIER une réunion avec ANSM le 12 septembre pour comprendre un peu mieux la situation, suite à notre pression, l’ANSM soutient comme nous qu’il n’est pas normal par rapport aux autres pays européens qu’en France Merck a quasis le monopole alors qu’en Allemagne il existe près de 12 produits à bas de thyroxine. Nous avons accepté le principe de base d’un autre produit et fait en France afin de pouvoir mieux le gérer pour cela faut-il qu’il soit bien dosé.

Pose déjeuner

Reprise a 14 hs avec quatre médecins /
DR COMAS : endocrinologue
DR NANEIX : radiologue
DR LAPEYRE : médecin de médecine nucléaire
Dr COUTERET : Hématologue.

De nombreuses personnes sont venues nous rejoindre (environs une centaine) la salle était pleine.
Les médecins ont présentés leur travail, beaucoup de questions ont été posées par les malades avec des réponses tout a fait enrichissantes dans l’attente des patients
Le docteur Jean Marc COMAS a fait un travail et un exposé très rigoureux sur la maladie auto-immune de Hashimoto loin d’être expliquée comme une simple hypo thyroïdie, mais une pathologie d’un système immunitaire déficient.
Ils ont présentés des powers points pour que les malades comprennent mieux leurs examens et leur maladie.
DR NANEIX : radiologue a fait un exposé qui nous a tous surpris et rendus enthousiastes
En partant des imageries traditionnelles : les scintigraphies , les échographies , les scanners, les irms, il nous a convaincu de la dernière nouveauté : « elastographie » un examen plus sûr et plus complexe que la simple échographie évitant des cyto ponctions mal ciblées .
Voici le petit mot du docteur Jacques GUILLET à ce sujet après notre questionnement !
« L’élastographie mesure l’élasticité des nodules thyroîdiens. Elle a été proposée il y a au moins 5 ans. Elle donne un support objectif à ce que ressent le clinicien quand le nodule est palpable. Dur, forte probabilité de cancer. Mou, cancer peu probable. L’intérêt débattu concerne donc surtout les nodules non palpables…et lesquels ponctionner, en sachant que le cancer n’est pas forcément dans le nodule…et que tous les nodules durs ne sont heureusement pas cancéreux.
Bref, approche intéressante parce qu’elle se fonde sur des mesures. Mais très loin d’avoir une sensibilité et une spécificité diagnostique optimales. L’équipement a commencé se faire petit à petit, afin d’évaluer si cet appoint peut générer des modifications éventuelles des schémas diagnostiques communément admis. Ce sont plus des équipes que des hôpitaux qui travaillent là dessus. Mais sans doute faut- il se donner du temps… »

Dr COUTERET : Hématologue nous a dit qu’actuellement même pour le don du sang les maladies tel l’hémochromatose et la maladie de Hashimoto pouvaient donner leur sang, d’un côté cela aidait à stabiliser le taux de ferritine et d’autre part le sang était retraité pour redevenir efficace pour les autres une belle avancée
DR LAPEYRE : médecin de médecine nucléaire
Nous a expliqué plein d’avancées dans le traitement des cancers et la diminution des dosages radioactifs dans les traitements
On est passé de 100 mcu à 20mcu pour de nombreux cas (une reconnaissance aussi sur la dangerosité du bombardement à outrance)

Nous les remercions énormément d’avoir pris le temps de venir sur leur temps de repos un samedi après midi, alors que le travail pousse au portillon
Pour de nombreux malades ce fut une des meilleures AG
Par la suite les malades ont pu discuter entre eux et mieux se connaitre.
Pour l’anecdote l’hôtel qui nous a accueilli (une bonne trentaine) nous a fait un prix et offert le petit déjeuner car depuis que belle maman est soignée par un des médecins présents (on ne peut pas faire de pub..) Elle est moins grincheuse et rabat joie….Avec son beau fils….

Vous aimerez aussi...