Semaine de la Thyroïde

SUITE A L’INTERROGATION DE NOMBREUX JOURNALISTES
L’association Française des Malades de la Thyroïde vous informe de son l’indignation et de sa colère :
Une « semaine de la thyroïde » est organisée par un groupe d’endocrinologues (nombreux sont ceux qui ont payé une pleine page de publicité dans le journal de libération de décembre 2005 pour dire que nous étions manipulés par des anti nucléaires…)
Cette année une fois de plus nous n’avons pas été invité à cette semaine d’information et de « débat » qui pourrait être enrichissante pour les malades.
Quoi d’étonnant ?
Nous avons appris, incidemment, par plusieurs de nos membres, que la ligue contre le cancer et l’institut du cancer ont édités des plaquettes sur la cancer thyroïdien, sans stipuler les coordonnées de l’association, qui existe pourtant depuis début 1999, avec 4450 adhérents, et qui travaille avec la ligue en bonne intelligence dans plusieurs régions de France.
Par contre la Ligue a donné les coordonnées d’un forum internet qui n’a été officialisé qu’il y a quelques mois et sur lequel nous avons subi quelques attaques gratuites qui sont dans les mains de notre avocat.
Quelle fut pas notre surprise de voir que l’imprimeur de ces plaquettes ne serait rien d’autre que NUCLEON, qui serait l’imprimeur du commissariat à l’énergie atomique ? Quelle partialité ?
On y lit dans la brochure :
« La contamination liée à l’accident de Tchernobyl en 1986 a provoqué une augmentation importante du nombre de cancers de la thyroïde chez les enfants contaminés de Biélorussie, d’Ukraine et de Russie. Sur les 2 millions d’enfants dont la thyroïde, a été irradiée à la suite de l’accident, en a observé jusqu’en 2005 environ 4 000 cancers. Chez ces enfants, dont 80 % avaient moins de 5 ans lors de l’accident, la thyroïde avait reçu des doses de plusieurs centaines de mGy
En France, la contamination a été beaucoup plus faible, la dose d’irradiation à la thyroïde des enfants ayant très rarement dépassé une dizaine de mGy, aucun effet sanitaire ne lui est attribué. »

Est-ce une volonté, de leur part de nous écarter ?
L’association aurait elle dérangé en portant devant la scène publique la problématique de Tchernobyl ? Ce serait grave pour les malades, et lamentable au niveau démocratique, une instruction est en cours et révèle déjà pas mal de faux de malfaçon et de vérités sur la gravité de la contamination. Comment expliquez vous que les anglais, les écossais, les suisses, les italiens ont trouvés des doses explosives dans les thyroïdes des bovins et qu’en France on n’aie rien trouvé ou presque, les perquisitions prouvent le contraire, et je vous joins le dernier communiqué de presse fait sous l’autorité de notre avocat Bernard Fau (voir l’article précédent)
Notre association existe d’abord pour les malades et se défend d’être à la solde de n’importe quel parti politique ou groupe antinucléaire que ce soit.
Que notre symbole soit le point d’interrogation aux Pays des lumières, quoi de plus naturel, notre quête essentielle est surtout celle qui permettra la prévention, afin de mieux comprendre les mécanismes qui mènent au cancer qu’ils soient génétiques ou physico chimiques. L’institut du cancer prévoirait 1 million de cancer supplémentaire pour l’année prochaine.
Croyez vous pas que la faute à pas de chance cela arrange certains….
Cela peut sembler être assez machiavélique dans un pays qui se dit des « droits de l’homme et du citoyen »

Chantal L’HOIR et Chantale GARNIER Coprésidentes de l’association

Vous aimerez aussi...