pétition de la CRII-RAD Appel solennel à l’ONU

PETITIONRECONNAISSANT envers les membres des équipes de secours et les centaines de milliers de liquidateurs qui ont mis en danger leur vie et risqué leur santé pour limiter les conséquences.
SOLIDAIRE des victimes de la catastrophe, liquidateurs et habitants des zones contaminées,personnes évacuées ou condamnées à vivre, aujourd’hui encore dans un environnement radioactif.
SCANDALISE par les agissements de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA) qui,pour minorer le bilan sanitaire de l’accident, est allée jusqu’à falsifier les conclusions de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
CONSCIENT de l’impossibilité d’obtenir des informations fiables sur les dangers des rayonnements ionisants tant que le développement du nucléaire civil primera au sein de l’ONU sur la protection sanitaire de la population.
JE REFUSE que tous ceux qui ont souffert, souffrent ou souffriront des conséquences de la catastrophe soient, en outre, privés de la reconnaissance de leur statut de victime.

JE DEMANDE
1. la CONSTITUTION d’une COMMISSION INDEPENDANTE chargée d’ENQUETER sur la façon dont les agences de l’ONU – et tout particulièrement l’AIEA – ont établi le bilan sanitaire de la catastrophe de Tchernobyl.
2. l’ABROGATION de l’ACCORD qui lie depuis 1959 l’OMS à l’AIEA, obligeant les deux agences onusiennes à se concerter afin de régler leurs différents « d’un commun accord ». L’action de l’Organisation Mondiale de la Santé en faveur de la protection des populations contre les
dangers de la radioactivité ne doit pas être entravée par la mission de développement du nucléaire civil qui incombe à l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique.
3. l’AMENDEMENT des STATUTS de l’AIEA, à savoir la suppression de sa mission de développement des utilisations civiles de l’énergie nucléaire, son recentrage sur la lutte contre la prolifération des armes nucléaires et le transfert à l’OMS de ses prérogatives en matière de radioprotection.

NOM et prénom Adresse Pays Signature

Pétition lancée en octobre 2006
par la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité
A renvoyer avant septembre 2007 à
CRIIRAD, 471 av. V. Hugo, 26000 Valence France
Fax : 04 75 81 26 48 – Tél. : 04 75 41 82 50 www.criirad.org – contact@criirad.org