Il y a 29 ans Tchernobyl

Communiqué de presse

le 22 avril à ¨Paris :
Yury Bandajevski,
Citoyen d’honneur de la ville de Paris,
Fondateur de l’Université de médecine de Gomel au sein en Biélorussie des territoires contaminés par Tchernobyl,
Ancien prisonnier d’opinion d’Amnesty international,
Expert médical pour l’Union européenne pour les programmes de santé en faveur des populations vivant en Ukraine dans les des territoires contaminés par Tchernobyl,

En présence de Michèle Rivasi députée européenne, et Corinne Lepage, ancienne ministre ancienne députée européenne Présidente deCAP21/Le rassemblement citoyen, Soutiens actifs du programme de santé porté par le Pr Bandajevski dans les territoires contaminés d’Ukraine.

TCHERNOBYL, PERSPECTIVES POUR LA SECONDE GENERATION
Les conséquences de Tchernobyl à l’heure du 29° anniversaire

Après ses observations de 1990 à 1999 et ses études sur l’impact de Tchernobyl sur la première génération de personnes résidant dans les territoires contaminés par la catastrophe, le Pr Bandajevski présente ses premiers résultats concernant la santé de la seconde génération, celle des enfants dont les parents ont toujours habité en zone radio contaminée.

Avec ses collègues, le Pr Bandajevski a mis en place un système moderne qui permet d’analyser l’état de santé des enfants de 3 à 17 ans qui vivent aujourd’hui dans les territoires contaminés par Tchernobyl en Ukraine afin de proposer des actions de prévention et de protection de la santé.

Les premiers résultats montrent que plus de 80% des enfants ont une perturbation de leur état de santé notamment de leur système cardio vasculaire.

Les travaux en cours actuellement et les résultats à venir porteront sur les perturbations du métabolisme du développement des systèmes endocrinologique et génétique.

Ils ont découvert l’existence de problèmes cardio vasculaires chez les adolescents, plus fréquents chez les garçons que chez les filles, qui peuvent évoluer, sous l’influence de facteurs environnementaux, vers des pathologies de l’âge adulte responsables de décès prématurés et de taux élevés de mortalité.

Conférence donnée par Y Bandajevski , C Lepage, M Rivasi
Tchernobyl : perspectives pour la seconde génération
le mercredi 22 avril 2015 à Paris

Conférence de presse à 15h30
Salle de conférence du Bureau d’Information du Parlement Européen, 288 bd Saint Germain
Conférence publique à 18h30
à l’Espace Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan (2e)

Alors que des députés, des scientifiques et des membres de la société civile se sont investis à l’unisson, l’Union européenne a accepté de soutenir un programme en faveur des habitants des territoires contaminés par Tchernobyl en Ukraine. Michèle Rivasi et Corinne Lepage témoigneront de leur travail de député pour faire advenir l’aide européenne à ce programme.

Aujourd’hui plusieurs milliers d’enfants des territoires contaminés en Ukraine sont entrés dans le programme de suivi médical financé par l’Union Européenne. Le Pr Yury Bandajevski présentera ses découvertes récentes et dressera un tableau de l’impact de la catastrophe de Tchernobyl. Il montrera que les conséquences médicales prennent un visage différent pour la seconde génération d’enfants.

de gauche à droite, Yury Bandajevski, O Kadun Responsable médical de l’hôpital d’Ivankov dans les zones contaminées d’Ukraine, Corinne Lepage, Michèle Rivasi, Jan Tombinski Directeur de la Délégation de l’Union Européenne en Ukraine.

Vous aimerez aussi...