Le 24 mai L’association Française des malades de la Thyroïde fêtera ses 10 ans

J’ organise un spectacle musical le dimanche 24 mai 2009 à la salle des fêtes de Larrazet ( Tarn-et Garonne) à 15 heures en faveur de notre association; il y aura du chant ( choral, la soprano Catherine Mayoly) sketches, une deuxième partie en compagnie d’ un guitariste »Christophe » et sa compagne « Judith »qui danse le Flamenco.

Venez nombreux; ce village, cette région sont magnifiques on l’appelle la Toscane Lomagnole.
La co-secrétaire : Hélène SARRAU

Comme j’avais organisé un spectacle l’année dernière pour Claudius Regaud je vous tiens au courant des dernières nouvelles:

Du nouveau à l’Institut Claudius Régaud

La Tomothérapie arrive à l ‘ ICR. Petite révolution sur le plateau de radiothérapie avec l’ arrivée de la tomothérapie.
Cette technique innovante , associant un scanner(image en 3 D) à l’ appareil de traitement, permet de sculpter le volume de la tumeur avec une précision de 1 à 2 millimètres. Installée à Toulouse le 24 octobre dernier, la tomothérapie devrait être opérationnelle avant la fin du premier semestre 2009 à l’ ICR. Quelques mois seront nécessaires pour régler parfaitement le matériel. Seuls , quatre centres en France disposent de cette technique : les CLCC de Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Paris(Institut Curie). L’ Institut Claudius Régaud devient ainsi le centre de radiothérapie le plus diversifié de Midi-Pyrénées. »C’ est un matériel entièrement conçu pour moduler l’ intensité du rayonnement en fonction du volume cible », précise le docteur Michel Rives. Les tumeurs ont des formes diverses, parfois concaves et toutes les zones ne doivent pas forcément recevoir les mêmes doses d ‘ irradiation. L ‘ appareil respecte parfaitement ces modulations. Autre spécificité : Les rayons X vont tourner autour du patient tandis que la table de traitement se déplace au travers d ‘ un arceau. Les zones cibles sont ainsi enveloppées dans une ellipse de faisceaux, ce qui permet d ‘ épargner les tissus sains même dans des configurations très délicates. » Je pense aux traitements de lésions crâniennes ou de la cage thoracique pour lesquelles on ne peut avec la radiothérapie conformationnelle éviter d’ irradier les tissus fragiles à l ‘ intérieur de ces structures », explique Michel Rives.Ces innovations représentent un progrès important dans le traitement de nombreuses pathologies. L ‘ ICR la prescrira aux patients porteurs de sarcomes, de tumeurs de voies aéro-digestives supérieures, de certaines pathologies thoraciques et pelviennes, les irradiations craniospinales, les cancers du sein bilatéraux et certaines affections hémathologiques. Article de CLAUDIUS REGAUD INFO (décembre2008).
La cosecrétaire Hélène Sarrau.

Nous en profitons pour saluer cette équipe, et le soutien particulièrement humain apporté par le Professeur Ferron, le docteur Slimane Zerdoud qui a toujours répondu avec énormément de patience à nos questions et nos angoisses engendrées par cette maladie et tous les autres médecins et personnel soignant.

Le clocher octogonal de l’église de Larrazet