Communiqué de Presse de l’URAF (Union Régionale des Associations familiales)

Les journées de réflexion de l’Union Régionale des Associations familiales de Midi-Pyrénées (URAF) des 12 et 13 octobre à MARCIAC (Gers) sur le thème « Familles, Agriculture, Alimentation, Santé » confirment, à travers les derniers évènements que de nouvelles dispositions règlementaires doivent être prises sur les produits alimentaires.
Le manque de lisibilité, de compréhension, et de traçabilité sur les circuits des produits agro-alimentaires en Europe et sur les transformations subies, nous amènent à réclamer l’urgence de mentionner sur chaque produit alimentaire, l’origine de la matière première, le pays d’élevage, le pays de transformation, le lieu de conditionnement, et tous les ajouts de colorants, conservateurs, et divers ingrédients chimiques. Cette obligation devrait concerner aussi bien les produits transformés sur le territoire français, que ceux qui sont importés.
La codification n’est pas une information compréhensible, même le professionnel du secteur en cause avoue son incapacité à comprendre le code matière du produit qui lui est livré !!!
Par ailleurs, il est temps que l’État se dote des moyens nécessaires pour garantir un contrôle plus régulier de la bonne application des procédures auprès des industriels et des distributeurs.
Même si le dysfonctionnement actuel de la chaine de transformation alimentaire ne semble pas avoir d’impact sanitaire majeur, le doute subsiste dans les familles, et pour leur redonner confiance, le législateur devra aller vers une information plus complète, compréhensible sur la traçabilité et la liste exhaustive des ingrédients contenus dans les produits alimentaires transformés, et en assurer un contrôle régulier.
C’est à ce prix que la CONFIANCE reviendra pour la consommation des produits alimentaires.