COMPTE RENDU DE L’AG du 25 septembre 2011

Excusez nous de ce retard d’information, nous avons eu des problèmes avec l’ordinateur de l’association et nous remercions Gauthier d’avoir tout réinstallé bénévolement
Nous sommes très amers sur le routage du journal
Le numéro 23 qui a été envoyé le 20 août 2011 à tous les adhérents en envoi rapide de deux jours (qui nous a coûté 442,70+ 336 ,40 soit un total de 779,10 euros) uniquement pour l’envoi !
Près de la moitié de nos adhérents se sont plaints de ne pas l’avoir reçu (dont moi-même) nous avons essayé de porter plainte et pour cela il faudrait que tout un chacun écrive à l’asso un mot de témoignage à ce sujet, et le routeur a demandé des comptes à la poste qui lui a dit une enquête est menée sur Bordeaux.
Bizarre vous avez dit bizarre c’est clair que si on voulait faire couler l’association on n’aurait pas mieux fait.
De ce fait certains qui n’étaient pas à jour de leur cotisation 2011 n’ont pas reçu le rappel à l’ordre comme ils avaient l’habitude de payer au deuxième numéro, et sur les 567 personnes à jour de leur cotisation seuls 124 ont votés car le bulletin de vote était dans le journal, le quorum n’étant pas atteint il a fallu revoter derrière l’AG.

Sinon L’AG s’est passée dans une ambiance cordiale et bonne enfant
Sylvianne OUMEDDJKKANE avait trouvé une auberge de jeunesse fort sympathique et pas rudimentaire du tout dans le 12è au centre Ravel rue Ravel.
Cette AG a déplacé une quarantaine de personnes et l’après midi nous avions un médecin anatomopathologiste infantile de Necker M Patrick BARBET qui nous a fait un cours sur les tumeurs malignes de l’enfant.
Bilan comptable

ASSOCIATION FRANCAISE DES MALADES DE LA THYROIDE
COMPTES ANNUELS 2010
BILAN ACTIF Net 31/12/2010 BILAN PASSIF Net 31/12/2010

IMMOBILISATIONS FONDS ASSOCIATIFS
Matériel de Bureau 1010 Fonds asso.sans droit de 5639
( mat totalement amorti) -1010 reprise
TOTAL 1 0 Résultat exercice, bénéfice 1249
TOTAL FONDS PROPRES 6888
ACTIF CIRCULANT DETTES
TGI de Paris 1543 Dettes fournisseurs 1256
Chèques postaux 6601
TOTAL 2 8144 TOTAL DETTES 1256
TOTAL ACTIF 8144 TOTAL PASSIF 8144
Le solde du compte Chèques Postaux est de : 6 601 Euros
COMPTE DE RESULTAT AU 31 DECEMBRE 2010
PRODUITS de FONCTIONNEMENT
Cotisations des Adhérents 10353
Dons 2466
Autres produits 50
TOTAL des PRODUITS de FONCTIONNEMENT 12869
CHARGES de FONCTIONNEMENT
Travaux imprimerie du journal 5494
Fournitures de bureau 25
Assurance 405
Cotisations diverses 385
Honoraires Comptabilité 1256
Frais de déplacements 2036
Frais affranchissements et postaux 867
Frais de téléphone 1013
Frais abonnement internet 120
Services postaux 19
TOTAL DES CHARGES de FONCTIONNEMENT 11620
RESULTAT DE L’EXERCICE( BENEFICE ) 1249
Bilan Moral
Une année qui a commencée bien chargée d’abord par la venue à Bourret du Professeur Yuri BANDASHEVSKY une soirée qui a eu un bénéfice partagé entre les associations : les amis de Youri et l’AFMT un bénéfice net de près de 2000 euros pour chacun et l’AFMT a payé le voyage de Youri, ce fut un moment mémorable et d’une grande solidarité.
Le 31 mars nous organisions un voyage en car sur Paris pour le procès Tchernobyl, la préfecture de Paris nous téléphonant le jour avant que nous ne pouvions être devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, alors que nous y étions appelés par recommandé….paraît-il du jamais vu dans l’histoire de la justice, même le juge instructeur n’a pu être présent et donner son avis sur le non lieu prononcé….
Depuis les Corses nous ont donné du courage tout les élus territoriaux ont acceptés et votés à l’unanimité de trouver des fonds de 400.000 euros pour mener une enquête épidémiologique indépendante avec des spécialistes internationaux. En Balagne un enfant né en 86 sur 9 est atteint aujourd’hui de cancer thyroïdien.
Le PLAN ECOPHYTO 2018 l’association a accepté de prendre des responsabilités en tant que membre des ARS et à la HAS sur l’emploi des pesticides et la règlementation 2018 afin de réduire ceux-ci de moitié, comme nous le savons ces pesticides sont des perturbateurs endocriniens, comme nous nous sommes battus au sein de l’INSERM contre les phtalates.
Le 7 septembre l’association a volontairement refusé d’aller à Paris sachant d’avance que le non lieu serait prononcé et que de ce fait il fallait garder notre énergie pour la cassation. Cette même cassation qui permettrait d’aller à la cour européenne des droits de l’homme avec les autres associations ayants connues le même sort que nous.
Le 25 septembre avant l’AG il a été demandé un ajout aux statuts par la présidente fondatrice Chantal L’HOIR :
1) Que celle-ci puisse rester dans le Conseil d’Administration en tant que Présidente Fondatrice et garder la responsabilité juridique de l’association tant que le procès Tchernobyl ne soit pas terminé et être ainsi en être le porte parole de l’association.
2) Que l’allégement des membres depuis plus de deux ans dans leurs fonctions pour représenter l’association même étant dans le réservoir du CA puissent prendre des responsabilités sous la gouvernance d’un membre du Conseil d’Administration.
Nous regrettons le départ de Juliette Rosales notre trésorière de longue date qui en tant qu’infirmière libérale ne peut plus donner autant de temps à l’association mais elle sera toujours là aux AG

Ont été élus à l’unanimité
Gisèle LEGALL coprésidente
Chantal GARNIER coprésidente
Chantal L’HOIR présidente fondatrice
Marie MENUET-BILLIERES Trésorière
Sylvaine BAUDINO cotrésorière
Madeleine ALLONCLE Secrétaire
Geneviève SUDRE Secrétaire

Chantal PAYRASTRE
Sylvianne OUMEDDJKKANE
Jeanne LELUC
Marie BOSIO
Michèle TAUDOU
Jean Claude FOURES
Hélène SARRAU

Réservoir du CA administration
Josette GAUDRY
Cathy SOUTY
Monique DALLET
Madeleine VUILLEMARD
Nadine MICKAILOFF

L’association se trouve devant une situation financière complexe due au procès (155.000 euros ont déjà été versé à cet effet depuis 2001) Maître Fau demande d’être honoré d’une somme de 5382 euros pour la journée du 7 septembre, nous lui avons donné 1000 euros d’avance reste donc à honorer 4382 euros. Nous comptons organiser une soirée en début d’année prochaine et quelques brocantes afin de renflouer les fonds, c’est vrai que la crise touche de plein fouet les plus démunis, nous avions pensé faire la prochaine AG en Corse mais c’est vrai que peu en ont les moyens donc ce sera un prochain débat pour le prochain Conseil d’Administration, nous vous tiendrons au courant
Cordialement Chantal L’HOIR

Chantal L’HOIR

Vous aimerez aussi...