SOPHIA

sophia : pour mieux vivre au quotidien avec un diabète
Conçu par l’Assurance Maladie, sophia est un service innovant d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
Proposé dans un 1er temps aux personnes ayant un diabète, il apporte une aide, un soutien personnalisés aux patients, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé, pour leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et d’en limiter les complications. Ce service intervient en relais des recommandations du médecin traitant.

Les personnes adhérant à sophia pourront bénéficier d’un accompagnement téléphonique par des infirmiers-conseillers en santé sophia, recrutés par l’Assurance Maladie (N° d’appel : 0811 709 709). Ils recevront aussi régulièrement des supports d’information pour mieux connaître la maladie, partager le vécu d’autres patients et l’expérience des professionnels de santé. Ils ont également accès sur le site www.ameli-sophia.fr à un espace d’information très complet sur le diabète.

sophia est le fruit d’un travail de concertation avec les associations de patients, les représentants des professions de santé, les sociétés savantes, l’Ordre des médecins, l’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Comment bénéficier de sophia ?
sophia s’adresse aux personnes majeures, atteintes de diabète de type 1 et 2, prises en charge à 100% par le régime général de l’Assurance Maladie au titre d’une ALD (Affection de Longue Durée).
Les patients éligibles recevront un courrier de l’Assurance Maladie les invitant à bénéficier de ce service. sophia est un service gratuit, sans engagement et sans incidence sur le niveau de remboursement des patients.
Pour en bénéficier, c’est très simple, il suffit de retourner le bulletin d’inscription joint au courrier d’invitation.

Un service étendu à l’ensemble du territoire en février 2013
sophia compte aujourd’hui plus de 140 000 adhérents dans 19 départements pilotes.
D’ici février 2013, ce service d’accompagnement sera déployé sur l’ensemble du territoire français.
Avec 1,8 million de patients et 55 000 médecins traitants concernés par ce dispositif en 2013, sophia devient le service d’accompagnement le plus important d’Europe.