L’association appelle au boycottage du générique

Bourret, Le 11 décembre2009

Monsieur Le Président de la République, Nicolas SARKOZY
Madame Roselyne BACHELOT Ministre de la Santé,
Monsieur le Directeur Général Frédéric VAN ROEKEGHEM
de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie,

L’association Française des malades de la Thyroïde se pose la question de l’utilité du remplacement des hormones de thyroxine (T4) par un générique. Ce médicament est déjà produit à très faible coût et de longue date par un laboratoire français (entre autre) qui a fait ses preuves et est contrôlable à nos normes.

La différentielle serait d’à peine 4 euros par patient par an, le jeu en vaut-il la chandelle ?
Déjà des malades se plaignent de se sentir déstabilisés depuis qu’ils prennent le générique.
Apparemment ce sont les pharmaciens qui seraient le plus gagnant dans cette affaire avec un revenu net de 17% sur le générique. Nous nous posons la question du dégât en terme d’équilibre en sachant que les normes de AMM européennes du médicament selon lesquelles un médicament générique aurait le droit d’être jusqu’à moins 20% efficace, sans parler des excipients….
Le VIDAL 2008 ne précise t-il pas page 1 section rouge : »Les spécialités génériques sont dispensées de fournir les études toxicologiques, pharmacologiques et cliniques habituellement demandées pour l’obtention de l’AMM (art R 5121-29,2°c du CSP) »

Nous nous référons à l’émission THEMA de ARTE du 3 novembre 2009 concernant les médicaments et leur production mondiale, avec deux plaques tournantes principales la Chine et l’Inde…., n’oublions pas plus près de nous le scandale des hormones de croissance et la façon dont celle-ci étaient prélevées sur des cadavres des fois en décomposition en Hongrie ou Bulgarie….

C’est pour cela avec le devoir qu’a l’association de défendre les droits des malades que nous appellerons ceux-ci à demander à leur médecin traitant de stipuler à côté de l’ordonnance non substituable.

Nous souhaitons évidemment votre soutien, afin que ni les malades, ni le corps médical ne soit pénalisé dans les prescriptions à ce sujet. A défaut, vous serait il possible de nous préciser votre position à ce sujet?

Veuillez agréer Monsieur Le Président de la République, Nicolas SARKOZY
Madame Roselyne BACHELOT Ministre de la Santé,
Monsieur le Directeur Général Frédéric VAN ROEKEGHEM
de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, l’expression de nos sentiments les plus respectueux.

Chantal L’HOIR et Chantal GARNIER coprésidentes de l’association