Cela bouge à Champagnole

Vous devez être sensible à ce que l’association cautionne les bonnes causes.

La ville de Champagnole dans laquelle certains d’entre vous sont venus participer à deux assemblées générales, l’association a soutenu des manifestations et réunions, pour la sauvegarde du soutien du service du plateau chirurgical qui draine environ en temps normal 50.000 habitants et lors des saisons touristiques le chiffre peut être multiplié par trois !

C’est dire l’utilité de ce service, un service opérationnel, avec des chirurgiens compétents que peut-on espérer de mieux ?

Malheureusement comme d’habitude et pour des raisons financières soit disant les autorités politiques gouvernementales ont décidé de la fermeture de ce
service en Septembre 2008 pour regrouper ainsi dans les grands centres ( qui manquent déjà de places ) notre chirurgie.

C’est dans un sentiment de colère et de trahison que les habitants de Champagnole se sont regroupés le 23 février pour dire NON à ce projet.

Parmi la foule regroupée le 23 Février , plus d’ un millier de personnes s’est mobilisé sur une petite ville de 8000 habitants, maires associations élus et certains syndicats des centres hospitaliers étaient présents bien
présents pour manifester contre cette fermeture .

Nous attendons les réponses du Député et du Ministère de la Santé .

L’ Hôpital de Saint Afrique en Aveyron connaissant les mêmes problèmes, était présent et avait fait ce long trajet pour nous soutenir. Une pétition composée de nombreuses associations et de nombreux signataires a
été envoyée au Ministère contre la fermeture de ce service. Dans notre société actuelle où tout est basé sur le rendement et la productivité l’AFMT a tenu rester proche d’une population pour laquelle il est impératif de
soutenir la survie de ce service.

Une autre soirée a eu lieu le 28 février dans un autre cadre auquel a été sollicitée l’AFMT

Des films et commentaires et débat avaient lieu à Champagnole avec nombreuses autres associations. Le thème portait sur :

« Que mangeons nous dans nos assiettes »

Pesticides, élevages industriels, la contamination des légumes, la dioxine… De quoi remettre en question notre façon de vivre et d’encourager l’agriculture biologique pour la sauvegarde de notre environnement.

L’AFMT est intervenue pour donner sa vision et sa volonté d’agir dans le cadre de la défense des générations futures. C’est clair qu’étant une association de malades posant de façon récurrente la problématique environnementale,

J’ai eu droit à de forts applaudissements, malgré que cette soirée eut lieu en semaine j’ai été fort étonnée du grand nombre de personnes présentes au point qu’il fallut changer de salle et prendre la plus grande à côté pour
qu’on puisse contenir tout le monde, les gens deviennent de plus en plus conscients que la santé n’est pas acquise pour le long terme….Et pour cela un des éléments essentiels c’est notre alimentation. J’ai été étonnée de
voir le taux de participation de jeunes et la sensibilisation au sujet.

L’association remercie les autres associations de l’avoir invitée, pour ce combat qui est loin de se terminer.

REGARDEZ LE 11 MARS SUR ARTE A21H LE FILM CONCERNANT MOSANTO…

Chantal GARNIER Coprésidente de l’association