Mal de Terre

La vie sur Terre est menacée ! Dans un dialogue serré, appuyé sur les études scientifiques les plus récentes, les auteurs abordent tour à tour les problèmes posés par le réchauffement de la planète, par l’épuisement des ressources naturelles, par les pollutions des sols et de l’eau que provoquent les industries civiles et guerrières, par la malnutrition des hommes et par le taux d’extinction effarant des espèces vivantes. La Terre ne reviendra plus jamais à son état d’avant le XXe siècle. Pourtant la vie est robuste. Elle s’adaptera, et comme après chacune des crises géologiques du lointain passé de la planète, elle refleurira et continuera à évoluer. Mais l’espèce humaine sera-t-elle encore présente dans ce nouveau monde ? Et si oui, dans quel état ? Refusant les trop rapides soulagements, ce bilan sévère cherche à provoquer une réflexion collective et en appelle à la responsabilité planétaire de l’humanité. Notre avenir est entre nos mains. Des solutions existent. Il faut réagir, et vite, avant qu’il ne soit vraiment trop tard Quatrième de couverture Notre planète va mal : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l’eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d’extinction effarant des espèces vivantes, etc. La situation est-elle vraiment dramatique ? Que penser des thèses qui contestent ce pessimisme ? À partir des données scientifiques les plus crédibles – et de leurs incertitudes -, Hubert Reeves dresse un bilan précis des menaces qui pèsent sur la planète. Son diagnostic est alarmant : si la vie sur Terre est robuste, c’est l’avenir de l’espèce humaine qui est en cause. Le sort de l’aventure humaine, entamée il y a des millions d’années, va-t-il se jouer en l’espace de quelques décennies ? Notre avenir est entre nos mains. Il faut réagir, et vite, avant qu’il ne soit trop tard. Auteur de nombreux ouvrages sur l’odyssée cosmique aux Editions du Seuil, tel Patience dans l’azur ou Poussières d’étoiles, Hubert Reeves est astrophysicien et directeur de recherches au CNRS. Il s’entretient ici avec Frédéric Lenoir, philosophe et sociologue, auteur de Le Temps de la responsabilité et qui vient de diriger Le Livre des sagesses.