Médicament Levothyrox : des plaintes en série pour «mise en danger de la vie d’autrui»

Médicament Levothyrox : des plaintes en série pour «mise en danger de la vie d’autrui»

Le Parisien le , mis à jour à 09:18
Médicament Levothyrox : des plaintes en série pour «mise en danger de la vie d’autrui»

Ce n’est pas parce qu’elle prend elle-même la nouvelle formule du Levothyrox et assure ressentir de «terribles» effets secondaires que Marie-Odile Bertella-Geffroy va déposer en début de semaine une plainte au parquet du pôle de santé publique de Paris…Celui-là même dont elle fut à la tête jusqu’en 2013. Mais parce que l’ex-magistrate, devenue avocate, représente ici l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT).

 

«Face à ce scandale sanitaire, l’association est bien décidée à porter l’affaire en justice», nous explique celle qui finalise sa plainte contre X pour «non-assistance en personne en danger, mise en danger de la vie d’autrui et atteinte à l’intégrité de la personne». «L’affaire» dont elle parle, c’est celle autour de ce médicament prescrit en France à trois millions de personnes souffrant de la thyroïde, la glande située à la base du cou et qui permet de réguler notre corps. Depuis que le laboratoire Merck a changé sa formule en mars à la demande des autorités sanitaires, le Levothyrox est dans l’œil du cyclone, suscitant de vives inquiétudes et interrogations.

 

LIRE AUSSI

> Thyroïde : le fabricant exclut de revenir à l’ancien Levothyrox

 

«J’ai rencontré des femmes en souffrance. Des femmes qui sont contraintes de continuer à prendre ces comprimés qui leur font du mal», souffle Me David-Olivier Kaminski. Ce pénaliste parisien réputé fait référence aux effets secondaires dont disent souffrir de nombreux patients : crampes musculaires, fatigue intense, vertiges, nausées, perte de cheveux…Alors, nous le révélons, il a déposé, vendredi matin au même pôle de santé publique, pas moins de douze plaintes contre X, quelques jours seulement après celle d’une quinquagénaire originaire des Alpes-Maritimes contre le laboratoire.

 

L’actrice Anny Duperey reçue par la ministre de la Santé

Elles émanent de douze femmes, …

Lire la suite de l’article sur Le Parisien.fr

Levothyrox: rassemblement contre la nouvelle formule