Lévothyrox : 400 personnes réclament une vraie enquête La Santé près de chez vous

400 pêrsonnes à la Grande Halle, hier après-midi,  pour évoquer la crise sanitaire. / Photo DDM - Ch. Wolsztinski.
400 pêrsonnes à la Grande Halle, hier après-midi, pour évoquer la crise sanitaire. / Photo DDM – Ch. Wolsztinski.

Faisant suite à la réunion du 8 octobre dernier, près de 400 personnes se sont encore déplacées à la Grande Halle hier pour un nouveau rassemblement public d’information voulu par Gérard Bapt, député honoraire et Chantal L’hoir, fondatrice de l’Association française des malades de la thyroïde (AFMT). Muriel Salomon, référence AFMT Toulouse et le Dr Jacques Guillet, médecin et biophysicien, apportaient aussi leur éclairage sur ce qui est devenu une importante crise sanitaire.

Lors de la précédente réunion, des malades témoignèrent des troubles occasionnés par la nouvelle formule du Lévothyrox et des difficultés à se faire prescrire l’ancienne qui les soulage efficacement. Ils avaient dit aussi leur méfiance face à toute autre alternative. Hier, les intervenants ont fait le point sur ce qu’il s’est passé depuis : les rapports du Centre de pharmacovigilance de Rennes confirmant l’ampleur du nombre de signalements, les recours intentés, les contestations et atermoiements répétés des laboratoires Merck, les alternatives récemment mises en place,etc.

Ils appelèrent de leurs vœux une véritable enquête scientifique et judiciaire sur les compositions successives d’un médicament aujourd’hui prescrit à 2,8 millions de patients et surtout des raisons ayant conduit à ses modifications.

Cette réunion a aussi permis aux victimes de se voir nombreux et de faire entendre leurs voix. Elles plébiscitent l’ancienne formule pour tous ceux qui le désirent, sans contraintes et en quantités suffisantes.

Vous aimerez aussi...