Inconnaissance des effets de l’apport en soja sur la prise en charge de l’hypothyroïdie congénitale.

Abstrait

Il a été établi que les produits à base de soja peuvent interférer avec l’absorption des hormones thyroïdiennes, ce qui entraîne une hypothyroïdie continue chez les personnes recevant un traitement de remplacement recommandé par la lévothyroxine. Il a également été rapporté que la réalisation de l’euthyroïdie chez les patients hypothyroïdiens utilisant des produits à base de soja nécessite des doses accrues de lévothyroxine. Nous avons observé 2 patients atteints d’hypothyroïdie congénitale qui ont continué à manifester une hypothyroïdie clinique tout en recevant des doses recommandées d’hormones et en ingérant des produits à base de soja. Le premier patient a été diagnostiqué par un dépistage néonatal (hormone thyréotrope [169 μIU / mL]) et traité avec 50 μg de lévothyroxine depuis l’âge de 6 jours, en commençant simultanément la préparation au soja. À l’âge de 3 semaines, elle était cliniquement et biochimiquement hypothyroïdienne (thyroxine = 4,0 μg / dL, TSH = 216 μUI / mL). Nous avons arrêté sa préparation à base de soja et diminué sa dose de lévothyroxine. Trois semaines plus tard, des signes d’hypothyroïdie se résolvent et, à l’âge de 10 semaines, elle est cliniquement et biochimiquement euthyroïdienne. Un autre patient a été diagnostiqué par un dépistage néonatal, a reçu de la lévothyroxine et s’est bien comporté. Elle nous a été perdue pendant 2 ans. Pendant cet intervalle, elle a commencé à consommer du lait de soja et est devenue profondément hypothyroïdienne (thyroxine libre <0,4 ng / dL, TSH = 248 μUI / ml), même si le médecin généraliste avait augmenté sa dose de lévothyroxine à 112 μg / jour. Elle a été changée en lait de vache, et sa fonction thyroïdienne s’est normalisée lentement avec des doses décroissantes de lévothyroxine.

PMID:
EST CE QUE JE: