500.000 personnes ont abandonné le Levothyrox

Reuters le 
500.000 PERSONNES ONT ABANDONNÉ LE LEVOTHYROX

PARIS (Reuters) – Un demi-million de patients se sont détournés du Levothyrox en France depuis la mise sur le marché de nouveaux médicaments, a déclaré vendredi le ministère de la Santé.

La nouvelle formule de ce médicament pour la thyroïde est à l’origine d’une vague de plaintes pour ses effets secondaires.

« Près de 500.000 personnes ont arrêté de prendre le Levothyrox selon des données de l’Assurance maladie », a indiqué le ministère de la Santé à Reuters. « Ce n’est pas étonnant car on a diversifié le marché ».

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a accéléré à partir d’octobre dernier la mise sur le marché de quatre alternatives au médicament du Laboratoire Merck qui a changé sa formule en mars 2017.

Selon un rapport publié fin janvier par l’ANSM, les effets indésirables de la nouvelle formule du Levothyrox sont les mêmes que ceux de l’ancienne formule et, pour la majorité des patients, ne proviennent pas d’un déséquilibre thyroïdien. Mais l’agence a admis que la fréquence de signalements était « totalement inattendue ».

Le parquet de Marseille a ouvert lundi une information judiciaire contre X pour « tromperie aggravée, mise en danger d’autrui et blessures involontaires ». Le procureur a fait savoir que 7.000 plaintes avaient été déposées à ce jour en France.

Une enquête préliminaire a été ouverte en septembre pour tromperie aggravée, atteintes involontaires à l’intégrité physique et mise en danger d’autrui sous la responsabilité de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique.

(Caroline Pailliez, édité par Sophie Louet)

Vous aimerez aussi...