Levothyrox : l’actrice Mylène Demongeot va déposer plainte

>Société>Santé|Florence Méréo|19 avril 2018, 19h06|0
L’égérie des années 1960, qui est atteinte de la maladie de Hashimoto, a souffert d’effets secondaires avec la nouvelle formule du médicament pour la thyroïde.LP/Jean Nicholas Guillo

picto exclusif

Mylène Demongeot, 82 ans, se dit victime du «nouveau» Levothyrox et nous annonce déposer plainte pour mise en danger de la vie d’autrui. Elle fait venir d’Espagne l’ancienne formule de ce médicament pour la thyroïde.

Deux statues de chevaux trônent dans son coquet salon. Depuis que l’un s’est emballé sur le tournage des « Trois Mousquetaires »(1961), Mylène Demongeot en a une « sacrée trouille », mais cela ne l’empêche pas d’être une ardente défenseur de la cause animale. L’égérie des années 1960, célèbre pour son rôle dans « Fantomas » ou plus récemment dans « Camping », s’attelle aujourd’hui à un autre cheval de bataille : « savoir pourquoi » la nouvelle formule du Levothyrox l’a rendue « si malade ».

Foulard fleuri noué autour du cou, dossier médical et cigarette électronique en main, l’actrice de 82 ans se confie avec franc-parler et annonce déposer plainte.

Comment allez-vous ?

MYLÈNE DEMONGEOT. Beaucoup mieux maintenant ! Parce que je souffre de Hashimoto (NDLR : une maladie de la thyroïde), je prends du Levothyrox depuis quinze ans, sans aucun problème. Mais cet automne, je suis passée à la nouvelle formule. J’ai commencé à avoir des maux de tête, des vertiges, des palpitations. Mes ongles s’effritaient comme un mille-feuille, je marchais dans la rue comme une femme saoule. Je me suis dit : « A ton âge, ma vieille, c’est normal. »

Ça l’était ?

Non ! Regardez mes analyses (elle sort son dossier médical). Ma TSH (l’hormone qui stimule la thyroïde) a toujours été équilibrée : ici à 3,97, une valeur normale. Et sous nouvelle formule, 13,20 ! Énorme. J’ai commencé à paniquer. C’est en me renseignant que j’ai découvert que des milliers de patients -et surtout des patientes- souffraient. J’ai alors décidé de me procurer de l’Euthyrox, l’ancienne version du Levo.

De quelle manière ?

J’ai eu une ordonnance d’un médecin, mais il est difficile d’en trouver en France. Une copine m’a ramené de Madrid une boîte de quatre plaquettes. Le résultat a été très rapide : en quelques jours, j’allais mieux. Mais je trouve cela aberrant, ridicule de devoir s’approvisionner en Espagne.

Que vous a dit votre médecin ?

Qu’il n’y avait pas de problème, que c’était dans ma tête ! Ça m’emmerde d’entendre cette arrogance, cette condescendance vis-à-vis de la gent féminine. Sous-entendu, « vous, les bonnes femmes, vous êtes chiantes ». Comme pour beaucoup de sujets, la racine du problème, c’est le sexisme. Pour faire bouger les choses, il faut être solidaires les unes des autres.

Cela veut dire que vous allez vous engager ?

Il y a quelques années, j’ai fait le pied de grue devant Monoprix pour protester contre les œufs de poule en batterie. Je n’ai plus l’âge pour cela, ni pour m’investir totalement dans une association. En revanche, je souhaite donner un coup de main, en témoignant, comme je le fais dans votre journal, en soutenant le combat. Quand Anny Duperey(NDLR : qui se dit aussi victime du Levothyrox) m’a envoyé un message pour me parler des plaintes en cours, j’ai dit que je la rejoindrai. Je vais donc déposer plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui. Pas pour avoir de l’argent. Pour savoir.

Ce combat des femmes vous a-t-il toujours animé ?

J’ai commencé le cinéma à 16 ans. J’étais une jolie jeune femme. J’ai pris beaucoup de mains au cul et filé beaucoup de baffes en retour. Toutes n’ont pas la chance de pouvoir se défendre, alors je le dis : les femmes doivent constituer une force. Bientôt, j’aurai 83 ans, mais je reste dévorée d’envies. J’ai une boulimie d’apprendre, j’ai même écrit un livre sur le bonheur*. Alors cela me rend dingue d’avoir des moments gâchés par un médicament. Il faut que cela cesse.

*« La Vie, c’est génial ! Vieillir sans oublier d’être heureux », L’Archipel, 18 €.

Vous aimerez aussi...