Les actions d’Ali Health en Chine chutent après la suspension de la plate-forme de surveillance des médicaments :

22 FÉVRIER 2016 / 4:40 AM / IL Y A 2 ANS

 

 

SHANGHAI, 22 février 2016 (Reuters) – Les actions d’Alibaba Health Information Technology Ltd ont plongé jusqu’à 16% lundi après que l’organisme de réglementation pharmaceutique chinois ait annoncé la suspension d’un système électronique de surveillance des médicaments géré par la firme.

La suspension du système, conçue pour aider à suivre les ventes de médicaments, jette une ombre sur la traçabilité des médicaments dans le deuxième plus grand marché pharmaceutique du monde, alors même que Beijing cherche à soutenir les entreprises nationales.

La Food and Drug Administration (CFDA) de Chine a annoncé samedi qu’elle suspendrait le Système d’identification, d’authentification et de suivi des produits (PIATS) pendant qu’elle rédigerait des modifications à la réglementation sur la surveillance des ventes de médicaments.

Ali Health, une filiale du géant du commerce électronique Alibaba Group Holding Ltd, a déclaré dimanche que cette décision pourrait avoir de graves répercussions sur ses activités, même si elle a ajouté qu’elle n’avait pas été avisée par la CFDA du fonctionnement de la plate-forme.

Dans un dépôt à la bourse de Hong Kong, la société a déclaré que «presque tout» de ses revenus provenait de son fonctionnement du système PIATS de drogue.

« Il pourrait y avoir un impact négatif important sur les revenus, les activités et les résultats d’exploitation de la société » si la suspension était maintenue pendant une période de temps significative, a-t-il ajouté.

La suspension survient après que l’implication d’Ali Health dans la plate-forme – qui permet aux consommateurs de vérifier l’authenticité des produits médicaux en ligne en utilisant un système de codes à barres – a été mise en lumière le mois dernier.

La chaîne de pharmacies basée au Hunan, Yontinhe Group, a déclaré en janvier qu’elle poursuivait la CFDA pour le système de surveillance, alléguant que l’arrangement donnait un avantage injuste à Ali Health, qui possède sa propre activité de vente de médicaments en ligne.

Les actions d’Ali Health ont fortement chuté à la suite de cette annonce, alimentée par les inquiétudes que la société pourrait perdre le droit de gérer la plate-forme.

Ali Health a ajouté dimanche qu’il continuerait pour le moment à fournir des services de support technique et de maintenance à la plate-forme jusqu’à ce qu’il reçoive un avis formel du CFDA.

« (La société) travaillera en étroite collaboration avec la CFDA pour poursuivre ces opérations sous la direction du CFDA », a déclaré la compagnie.

La Chine est un pôle d’attraction pour les fabricants de médicaments, les exploitants d’hôpitaux et les fabricants d’appareils médicaux qui visent une facture de soins de santé plus importante estimée à 1 300 milliards de dollars d’ici 2020. (Reportage par Adam Jourdan, édité par Miral Fahmy) https://www.reuters.com/article/us-china-pharmaceuticals-ali-health-idUSKCN0VU0H4

Vous aimerez aussi...