Vidéo. Crise des Ehpad : le médecin lot-et-garonnais lanceur d’alerte continue son combat

Publié le . Mis à jour  par Anne Gresser.
Vidéo. Crise des Ehpad : le médecin lot-et-garonnais lanceur d’alerte continue son combat

Cette fois, c’est dans une vidéo que le docteur Baptiste Luaces, un des médecins qui intervient dans les Ehpad de Feugarolles et Port-Sainte-Marie, crie son indignation devant les conditions de travail des personnels des Ehpad.

« Ce ne sont pas ces Ehpad qui sont particulièrement visés, mais déontologiquement, nous ne pouvons plus taire ce qui s’y passe » : des prescriptions abusives de psychotropes aux personnes âgées, « en dépit des recommandations pour traiter, par exemple des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ». Les soignants, eux, « en souffrance », font ces demandes parce qu’ils sont débordés, dépassés ».

Lire aussi : Lot-et-Garonne : les seniors assommés de psychotropes, le cri d’alarme des médecins

Comme beaucoup de praticiens aujourd’hui, Baptiste Luaces a choisi la vidéo pour sensibiliser sur cette question taboue qui engendre une forme de maltraitance institutionnelle. « Les agents en sont conscients. Mais n’ont d’autres choix devant le manque de moyens alloués à ces établissements » dénonce le médecin.

Les députés ne répondent pas

Il avait interpellé les députés concernés, Michel Lauzzana (première circonscription) et Alexandre Freschi (seconde circonscription) dans un courrier. Resté lettre morte à ce jour

Vous aimerez aussi...