La liste noire des communes où ne pas s’installer

Par A. M. le 19-07-2018
Maires pro-coercition, maisons de santé hébergeant des « mages et guérisseurs », hôpitaux sinistrés… Le syndicat UFML a dressé une carte des communes où il est déconseillé de s’installer en tant que médecin. Une action choc visant à dénoncer les « erreurs commises » par les politiques et la « violence » faite à la profession.

A l’heure où les déserts médicaux ne cessent de s’étendre, l’initiative pourrait choquer, reconnait l’UFML. « Mais les erreurs commises et la violence faite à cette profession sont là bien plus choquantes encore. »

Pour le syndicat, si la France « se vide de ses médecins » c’est parce que les responsables politiques prennent depuis 30 ans des décisions sans prendre leur avis. Pour mieux dénoncer les « situations parfois ubuesques » ainsi engendrées et appeler à une « gouvernance partagée », l’UFML a dressé la carte interactive des communes où il est déconseillé de s’installer. La liste en compte pour l’instant une quarantaine, mais elle est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse.

Quatre motifs différents peuvent valoir à une commune de figurer sur cette liste noire, le premier étant d’avoir élu pour maire un partisan de la restriction de la liberté d’installation, qu’elle prenne la forme d’un conventionnement sélectif ou d’une véritable coercition. C’est le cas de Neung-sur-Beuvron, dirigée par Guillaume Pelletier (LR), du Mans de Stéphane Le Foll (PS) ou encore de Cloyes-sur-le-Loir, la commune ayant pour maire Philippe Vigier (UDI), connu pour enchainer les propositions de loi en la matière. Les édiles partisans de l’intégration des médecins dans les réseaux de soin sont logés à la même enseigne.

SOURCE : https://www.egora.fr/actus-pro/demographie-medicale/40527-la-liste-noire-des-communes-ou-ne-pas-s-installer