Les infections nosocomiales graves ne cessent d’augmenter

Plus de 23 000 signalements externes d’infections contractées au cours d’un séjour dans un établissement de soins ont été enregistrés depuis 2001, indique le BEH.

Modifié le  – Publié le  | Le Point.fr
« Au total, près de la moitié des signalements concernaient une bactérie multi ou hautement résistante, de l’association des deux ou Clostridium difficile », précisent les chercheurs.

re du dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n’a rien de rassurant pour tous ceux qui ont ou qui doivent fréquenter un hôpital… Selon les données de Sylvie Maugat de Santé publique France et de ses collègues, plus de 23 000 signalements externes d’infections nosocomiales – donc contractées au cours d’un séjour dans un établissement de soins – ont été recensés entre le 26 juillet 2001 et le 12 septembre 2017. Mais surtout la part de bactéries multirésistantes (BMR), de bactéries hautement résistantes (BHRe) ou du redoutable Clostridium difficile ne cesse de progresser.