Les symptômes de l’hypothyroïdie affectent la qualité de vie malgré le traitement par lévothyroxine

Roxanne Nelson, BSN, RN

06 septembre 2018

Selon les résultats publiés dans Family Practice, la qualité de vie des patients atteints d’hypothyroïdie est affectée à la fois par des symptômes spécifiques à la thyroïde et par des symptômes systématiques.

Les patients atteints d’hypothyroïdie peuvent continuer à présenter des symptômes malgré un traitement par lévothyroxine, qui a des effets variables sur la qualité de vie. Dans cette étude, les chercheurs ont évalué l’association entre les symptômes liés à l’hypothyroïdie, les comorbidités et la qualité de vie des patients asiatiques traités par la lévothyroxine. Au total, 229 patients ont rempli un questionnaire sur la qualité de vie liée à la thyroïde, dont 27,5% avaient déjà subi une chirurgie thyroïdienne. Les données sur leur démographie, leurs symptômes cliniques, leur état de morbidité, leurs scores de qualité de vie et les tests de la fonction thyroïdienne ont été analysés.

Les résultats de l’étude ont montré que les patients présentaient une qualité de vie nettement inférieure s’ils signalaient des symptômes tels qu’un gain de poids, une peau sèche ou rugueuse, un gonflement des jambes, une sensation de faiblesse et un syndrome du canal carpien. Plus de la moitié (53,6%) des patients présentant l’un ou l’autre de ces symptômes avaient une qualité de vie inférieure et la proportion de patients déclarant une faible qualité de vie augmentait si les patients présentaient deux symptômes ou plus et de multiples conditions médicales.

« Les résultats sont compatibles avec les résultats d’autres études, qui ont également signalé l’absence de relation entre les taux sériques de lévothyroxine et d’hormone thyroïdienne et le score de qualité de vie des patients atteints d’hypothyroïdie », ont écrit les investigateurs.

Référence

Tan NC, Chew RQ, Subramanian RC, U Sankari, Koh YLE, Cho LW. Patients sous remplacement à la lévothyroxine dans la communauté: association entre les symptômes d’hypothyroïdie, les comorbidités et leur qualité de vie [publié en ligne le 13 juillet 2018]. Pratique Fam . doi: 10.1093 / fampra / cmy064

Source :

L’hypothyroïdie prédit la tachyarythmie auriculaire après l’ablation par cathéter AF

Bryant Moeller, PhD

17 août 2018

Les différences de survie sans événement ont semblé être plus prononcées chez les patients présentant une fibrillation auriculaire paroxystique par rapport à une fibrillation non paroxystique.

Selon les résultats d’une étude publiée dans le Journal of the American Heart Association, les patients présentant une hypothyroïdie ou une augmentation des taux de thyréostimuline (TSH) étaient plus susceptibles de présenter une tachyarythmie auriculaire après une ablation par cathéter de radiofréquence pour fibrillation auriculaire (FA).

Les paramètres cliniques des patients subissant une ablation par radiofréquence pour AF, pour la première fois (n = 477), ont été enregistrés et évalués pour une éventuelle association avec une tachyarythmie auriculaire pendant une période de suivi de 3 ans.

Parmi les 477 patients, 456 avaient une TSH supérieure à la limite inférieure de la fourchette normale (groupe TSH normal) et 23 avaient une hyperthyroïdie. Le groupe hypothyroïdien présentait une survie significativement plus faible sans tachyarythmie auriculaire que le groupe TSH normal. Lorsque les participants étaient classés en fonction de leurs taux de TSH, les patients présentant le quartile le plus élevé de TSH avaient le plus grand risque de récidive de tachyarythmie auriculaire après la première séance.

Un taux de TSH élevé et normal était le seul facteur significatif ayant influencé la récurrence de la tachyarythmie auriculaire après ajustement des ratios de risque (HR) en analyse multivariée (HR ajusté, 1,51; IC 95%, 1,07-2,13; p = 0,018).

En outre, les différences de survie sans événement semblaient plus prononcées chez les patients atteints de FA paroxystique par rapport à la FA non paroxysmique après les première et dernière séances (première session brute de FC, 1,77; IC 95%: 1,14-2,73; p = 0,010 et dernière session HR brute, 4,16; IC 95%, 1,86-9,29; P <0,001).

Les chercheurs de l’étude ont écrit: «Les patients diagnostiqués avec une hypothyroïdie manifeste et subclinique présentaient une prévalence significativement plus élevée de récidive de tachyarythmie auriculaire que ceux avec TSH normale après les procédures d’ablation. la procédure d’ablation pourrait être exposée à un risque plus élevé de récidive de la FA si leur taux de TSH se situait même dans la fourchette haute de la normale, et encore plus si l’hypothyroïdie était subclinique ou manifeste.

Reference : Morishima I, Okumura K, Morita Y, et al. High-normal thyroid-stimulating hormone shows a potential causal association with arrhythmia recurrence after catheter ablation of atrial fibrillation [published online July 12, 2018]. J Am Heart Assoc. doi:10.1161/JAHA.118.009158

Source : https://www.endocrinologyadvisor.com/thyroid/atrial-tachyarrhythmia-after-catheter-ablation-predicted-by-thyroid-stimulating-hormone/article/788933/