En cas d’insuffisance cardiaque le traitement par lévothyroxine peut augmenter le risque de décès

Einfeldt MN et al. J Clin Endocrinol Metab. 2018; doi: 10.1210 / jc.2018-01604.
11 décembre 2018

Selon une analyse des données du registre danois, le traitement par la lévothyroxine peut augmenter le risque de décès toutes causes confondues, d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs et de décès Cardio-vasculaires, que le patient soit traité avant ou après le diagnostic d’insuffisance cardiaque.
Les patients souffrant d’insuffisance cardiaque développent souvent de faibles taux de triiodothyronine, ce qui peut conduire à un hypothyroïdisme intra-myocardique potentiel en raison de la régulation négative des gènes T 3 qui réduisent le métabolisme intracellulaire dans les cardiomyocytes. Le docteur Mette Nygaard Einfeldt, chef du département d’endocrinologie à Hvidovre Hospital, Danemark, et des collègues ont écrit dans le contexte de l’étude, ajoutant que la substitution par la lévothyroxine pourrait encore abaisser les taux de T 3 en raison d’une altération de la conversion de la thyroxine en T3.
«Notre étude a montré une association entre le traitement de substitution par la lévothyroxine chez les patients insuffisants cardiaques et un risque accru de mortalité toutes causes confondues, de décès cardiovasculaire et d’événements cardiaques indésirables majeurs», a déclaré Einfeldt à Endocrine Today. « Comme notre étude était purement observationnelle, nous étions incapables de tirer des conclusions concernant une causalité sous-jacente. »
Dans une étude de cohorte historique basée sur un registre, Einfeldt et ses collègues ont analysé les données de 224 670 patients ayant reçu un premier diagnostic d’insuffisance cardiaque entre 1997 et 2012 (âge moyen: 71 ans; 53% d’hommes), dont 6 560 patients traités par lévothyroxine.au départ et chez 9 007 patients ayant débuté un traitement par la lévothyroxine au cours du suivi. Les chercheurs ont identifié des comorbidités, notamment une cardiopathie ischémique, une fibrillation auriculaire, le diabète et un accident vasculaire cérébral, via le registre national danois des patients.
Pour les patients sous traitement par la lévothyroxine, les chercheurs ont estimé la dose quotidienne en comparant la dose cumulée et le temps écoulé entre sept prescriptions successives de lévothyroxine. Le critère de jugement principal était la mortalité toutes causes confondues. Les résultats secondaires comprenaient l’infarctus du myocarde (mortel et non mortel), le décès du CV et les événements indésirables majeurs du CV. Les taux d’incidence ont été calculés comme le nombre d’événements pour 1 000 années-personnes, stratifiés selon le statut du traitement par la lévothyroxine et la posologie quotidienne moyenne. Les chercheurs ont estimé les ratios de taux d’incidence (IRR) à l’aide de modèles de régression de Poisson dépendant du temps.
Les chercheurs ont découvert que les patients traités par la lévothyroxine au début et au cours du suivi étaient plus susceptibles d’être des femmes que l’ensemble de la population de l’étude (79% au début; 68% au cours du suivi; 47% dans l’ensemble).
Au cours d’une période médiane de suivi de 4,8 ans, 147 253 (66%) patients sont décédés, alors que 35 725 ont présenté un infarctus du myocarde et 122 881 ont subi un événement cardiaque indésirable majeur.
En évaluant la mortalité toutes causes confondues, les chercheurs ont constaté que le traitement par la lévothyroxine au départ était associé à un risque de décès accru de 25% (IC à 95%, 1,21-1,29), alors que l’initiation de la lévothyroxine au cours du suivi était associée à un risque accru de 13% pour le décès (IC 95%, 1,1-1,16), en fonction des TRI ajustés. Selon les chercheurs, le risque était nettement plus élevé chez les patients plus jeunes : le TIR ajusté chez les patients de moins de 65 ans montrait qu’un traitement par la lévothyroxine au départ était associé à un risque accru de décès de 58% (IC à 95%, 1,41 à 1,78).
De plus, les TRI ajustés ont montré que l’utilisation initiale du traitement par la lévothyroxine était associée à une augmentation de 23% du risque de décès par CV (IC à 95%, 1,18-1,27), selon les chercheurs. L’initiation du traitement au cours du suivi a été associée à une augmentation de 11% du risque de décès par CV (IC à 95%, 1,08-1,15), le risque augmentant à nouveau considérablement chez les patients de moins de 65 ans. Le risque d’événements cardiovasculaires majeurs a augmenté de 26% (IC à 95%, 1,22-1,31) et de 5% (IC à 95%, 1,02-1,09), respectivement, chez les patients ayant initié la lévothyroxine au début ou au cours du suivi, risque observé chez les patients plus jeunes. L’association entre le traitement à la lévothyroxine et l’IDM dépendait de la question de savoir si le traitement était en cours au moment du diagnostic d’insuffisance cardiaque ou s’il a été initié plus tard.
Selon les chercheurs, les analyses de sensibilité ajustées pour tenir compte de la cardiopathie ischémique ou de l’utilisation de diurétiques de l’anse au départ n’ont pas modifié les résultats.
« Puisque la cause sous-jacente de l’association observée est inconnue, nous conseillerions aux cliniciens d’envisager soigneusement le traitement par la lévothyroxine chez les patients insuffisants cardiaques », a déclaré Einfeldt. « Si un traitement à la lévothyroxine est décidé, il devrait être instauré à des doses inférieures avec une titration lente. »
Einfeldt a déclaré qu’un essai contrôlé randomisé est justifié pour évaluer l’impact pronostique de la dysfonction thyroïdienne et de la substitution d’hormones thyroïdiennes chez les patients souffrant d’insuffisance cardiaque. – par Regina Schaffer
Pour plus d’informations: Mette Nygaard Einfeldt, MD, hôpital Hvidovre, département d’endocrinologie, Kettegård Alle 30, 2650 Hvidovre, Danemark ; email: mette@einfeldt.net .
Divulgations: Les auteurs ne signalent aucun conflit d’intérêts.
Source : https://www.healio.com/endocrinology/thyroid/news/in-the-journals/%7b607a7117-1651-4688-ae14-65786df5c969%7d/levothyroxine-therapy-in-hf-may-increase-risk-for-death?M_BT=3685149607249