Toulouse. Un centre voit le jour pour traiter les problèmes et les cancers de la thyroïde

Début janvier 2019, un centre référent dans la prise en charge des problèmes liés à la thyroïde a vu le jour à la clinique Rive Gauche, à Toulouse. Les détails.

Publié le 2 Mar 19 à 13:21

La clinique Rive Gauche, à Toulouse, s'est dotée d'un centre dédié au traitement des problèmes autour de la thyroïde.
La clinique Rive Gauche, à Toulouse, s’est dotée d’un centre dédié au traitement des problèmes autour de la thyroïde. (©Illustration/CC search)

Le scandale du Lévothyrox a mis en lumière, ces derniers mois, la progression des problèmes liés à la thyroïde en France. Cette glande qui régule nos systèmes hormonaux, située à la face antérieure du cou, est essentielle dans la régulation du métabolisme.

En partenariat avec l’Oncopole

Problème majeur de santé publique, la thyroïde fait l’objet de soins attentifs à Toulouse, l’une des grandes plate-formes nationales dans le traitement. Au sein de la clinique Rive Gauche, à Saint-Cyprien, une dizaine de spécialistes (chirurgie vasculaire, ORL, cytologie, chirurgie pédiatrique, endocrinologie générale…) se sont regroupés pour ouvrir, depuis début janvier 2019, « un centre référent permettant une prise en charge globale et complète » en partenariat avec l’Oncopole, explique la clinique. PUBLICITÉ

Le Dr Sébastien Fontaine est le responsable du centre. Il explique la genèse du projet :

On manquait de créneaux à l’Oncopole pour évaluer les patients. Nous traitons des cas de dysfonctionnements généraux au sien de la clinique, mais dans ce centre, l’objectif est de proposer des solutions d’expertise échographique, le diagnostic des dystrophies thyroïdiennes, le dépistage et le suivi des cancers.

« Nous dépistons mieux qu’avant »

Environ 90% des problèmes de thyroïde sont bénins. Ce centre s’adresse aux 10% restants, liés au cancer. « Nous dépistons mieux qu’avant, et beaucoup mieux, et l’échographie se fait plus facilement », indique le Dr Fontaine. Quoique bénigne, une pathologie s’avère délicate à traiter : celle du nodule thyroïdien, cette petite excroissance en forme de boule visible chez certaines personnes. 

Des techniques de pointe

La clinique Rive Gauche est l’un des rares centres, avec Paris, Marseille (Bouches-du-Rhône) et Sète (Hérault), notamment, à proposer la technique de la thermo-ablationpar radio fréquence, qui consiste à détruire les nodules à travers la peau. « Le CHU de Toulouse possède aussi son propre protocole d’essai et de recherche et nous sommes également le premier centre en France à faire des microbiopsies sous anesthésie locale, une pratique où les prélèvements permettent d’écarter ou non les risques de cancer », poursuit l’endocrinologue toulousain.

Pour rappel, le CHU de Toulouse, de son côté, via l’hôpital de Larrey, avait été classé 6emeilleur établissement de santé de France s’agissant du traitement du cancer de la thyroïde, selon le classement annuel du magazine Le Point paru en 2018.

Vous aimerez aussi...