L’ apport de L-thyroxine en tant que facteur de risque potentiel de fatigue chez les patientes atteintes d’un cancer du sein et recevant une chimiothérapie.

Schmidt ME 1 , Wiskemann J 2 , Johnson T 3 , Habermann N 4 , Schneeweiss A 2 , Steindorf K 5 .

Informations sur l’auteur

Abstrait

OBJECTIF:

La L-Thyroxine est l’un des médicaments les plus couramment prescrits et, par conséquent, utilisé par de nombreuses patientes atteintes d’un cancer du sein présentant des troubles de la thyroïde. Par conséquent, les interactions potentielles de la chimiothérapie avec la L-thyroxine , contribuant peut-être à la fatigue, seraient d’une grande pertinence clinique. Par conséquent, nous avons étudié la fatigue et les voies sous – jacentes chez les patientes atteintes d’un cancer du sein utilisant la L-thyroxine au cours d’une chimiothérapie.

MÉTHODES:

L’hormone de stimulation de la thyroïde (TSH), la L-triiodothyronine (T3) et les profils de cortisol salivaire diurne ont été analysés chez des patientes atteintes d’un cancer du sein au début et à la fin de la chimiothérapie adjuvante dans le groupe témoin (n = 41) au cours d’une intervention d’exercice randomisée. procès. De plus, les relations dans le groupe faisant de l’exercice (n = 45) ainsi que chez les femmes en bonne santé (n = 25) ont été explorées. Des analyses de régression et de médiation ont été effectuées.

RÉSULTATS:

L’utilisation de L-thyroxine était associée de manière significative à une TSH inférieure (médiane = 0,33 mU / l, intervalle interquartile = (0,15-0,48)), alors que les patients n’utilisant pas la L-thyroxine présentaient une TSH comparable à celle des femmes en bonne santé (0,51 mU / l (0,37-0,74). )). La T3 a diminué de manière significative au cours de la chimiothérapie chez les utilisateurs de L-thyroxine , mais pas chez les non-utilisateurs. Cependant, la différence de groupe n’a pas eu de signification statistique. Le traitement par L-thyroxine était associé de manière significative à une fatigue physique accrue pendant la chimiothérapie (p = 0,004) dans le groupe des non-sportifs. Cette association semble avoir été partiellement négociée par TSH. En outre, la TSH semblait affecter la fatigue en partie via une augmentation des niveaux de cortisol. Dans le groupe d’exercice, il n’y avait pas d’association significative entre la L-thyroxine et fatigue.

CONCLUSIONS:

Le traitement à la L-thyroxine au cours de la chimiothérapie peut entraîner des troubles hormonaux pouvant contribuer à une fatigue physique accrue. Par conséquent, les patientes atteintes d’un cancer du sein sous traitement par la L-thyroxine peuvent nécessiter une surveillance particulière de leurs taux thyroïdiens et de leur fatigue au cours de la chimiothérapie et doivent être encouragées à faire de l’exercice.

INSCRIPTION À L’ESSAI:

ClinicalTrials.gov NCT01106820 .

MOTS CLÉS:

Cancer du sein; Chimiothérapie; Le cortisol; Fatigue; Lévothyroxine; La fonction thyroïdienne

PMID:

EST CE QUE JE: