Avis à ceux qui n’ont pas encore porté plainte

Le délai de prescription étant de six ans,

Il n’est donc pas trop tard pour porter votre plainte ! Contacter surtout votre assurance protection juridique.

Comment procéder pour déposer plainte :

1. Vous rendre à la gendarmerie de votre domicile ou au commissariat de police. (On ne peut pas refuser de prendre votre plainte).

Voici le document officiel du Ministère de la Justice pour connaître la liste des documents dont vous aurez besoin pour étayer votre plainte :

Ce que vous pouvez mettre dans votre plainte :

« Cette plainte est déposée contre X ou contre toute personne dont l’enquête diligentée par le Parquet du pôle de Santé Publique de Marseille révélerait l’implication concernant les faits suivants qui pourraient recevoir les qualifications suivantes :   Tromperie aggravée sur les qualités substantielles de la marchandise entraînant un danger pour la santé de l’homme ou de l’animal,Mise en danger de la vie d’autrui,Non-assistance à personne en danger,Atteinte involontaire à l’intégrité physique,Homicide involontaire,Délit de tromperie aggravée, en l’espèce de tromperie sur le médicament Levothyrox nouvelle formule, entraînant un danger pour la santé de l’homme : Article L.213-1 et L.213-2 du Code de la Consommation ».
  1. Le procès-verbal de votre audition en gendarmerie ou au commissariat constituera une preuve pour votre demande d’assurance protection juridique ou d’aide juridictionnelle.

Démarche à effectuer auprès de votre assureur :          Démarche à effectuer pour demander l’aide juridictionnelle

1. Muni de votre preuve de dépôt de plainte et votre PV d’audition remis par la gendarmerie ou le commissariat, vous pourrez contacter un avocat.
Le rôle d’une association de santé est de défendre au mieux  les malades et non d’imposer le choix d’un  avocat.

À ce propos :

L’AFMT a financé les analyses privées des comprimés pour près de 15 000 euros et ce n’est pas fini !
L’AFMT ne peut donc prendre seule en charge des montants si importants, avec seulement les cotisations de ses adhérents qui, par conséquent, payent pour les non adhérents.

De ce fait, l’avocat sollicite les déclarants ayant une protection juridique, à seule hauteur de ce que couvre leur assureur selon les conditions tarifaires de celui-ci.

Les plaignants non adhérents à l’AFMT doivent contacter directement un cabinet d’avocats de leur choix.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Pour récapituler :

• La somme de 1 080 euros ne vous est pas personnellement réclamée mais constitue une proposition à transmettre à votre assurance juridique.
  • Pour les non-adhérents à l’AFMT, se mettre directement en relation avec un cabinet d’avocats.

Chantal L’HOIR