«Affaire du siècle» : un recours déposé contre l’État pour inaction climatique

>Société|Frédéric Mouchon|13 mars 2019, 13h36|MAJ : 14 mars 2019, 8h30|30

Plus de 170 mobilisations auront lieu, samedi, dans le cadre de la « marche du siècle pour le climat et la justice sociale ». LP/Guillaume Georges

Les associations à l’origine de la pétition «L’Affaire du siècle» ont déposé ce jeudi un recours contre l’inaction climatique de l’État. Et ce à la veille de la grève mondiale pour le climat des étudiants vendredi et d’une marche du siècle samedi.

« Le gouvernement manque d’ambition ? Nous non ! Rendez-vous au tribunal. » Les associations écologistes à l’origine de la pétition intitulée « l’Affaire du siècle » avaient prévenu qu’elles saisiraient la justice si le gouvernement ne leur apportait pas une réponse à la hauteur de « l’urgence climatique ». Elles qui dénoncent « l’inaction » de l’État en la matière n’ont pas été convaincues par la dizaine de pages d’argumentaires rédigées le mois dernier par le gouvernement pour défendre son bilan environnemental. Fortes de deux millions de signatures, elles ont donc mis ce jeudi leur menace à exécution en déposant un recours devant le tribunal administratif.

« Tous les experts montrent que la France est sur la mauvaise trajectoire, soulignent Greenpeace, Oxfam, la fondation Nicolas Hulot et l’ONG Notre affaire à tous. Les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse depuis 2015 et l’empreinte carbone de la France ne s’est pas améliorée depuis 1995. » Dans son argumentaire, le gouvernement affirme au contraire que « l’État français est parmi les plus actifs pour lutter contre le dérèglement climatique, et l’un des moins émetteurs par habitant des pays développés. Nous respectons nos engagements européens et internationaux et nos émissions ont baissé de 16% par rapport à 1990. »

« L’État n’est pas exemplaire »

Mais une phrase a particulièrement fait bondir les associations : « L’action de l’État est essentielle, mais ne sera pas suffisante à elle seule pour infléchir la hausse des températures. C’est l’action de chacun qui est nécessaire, en modifiant les comportements, en investissant, financièrement et personnellement, dans les actions protectrices de l’environnement, que nous pourrons collectivement relever ce qui est le défi de notre génération. » « Comment les actions individuelles pourraient-elles suffire si l’État n’est pas exemplaire dans sa politique fiscale, favorise les entreprises polluantes et subventionne les énergies fossiles ? » s’interrogent les ONG.

Le recours en justice déposé ce jeudi par les associations intervient à la veille de deux rendez-vous majeurs pour les défenseurs de l’environnement. Le 15 mars, plusieurs dizaines de milliers de jeunes et d’étudiants feront grève partout dans le monde, à l’appel de la suédoise Greta Thunberg. Et samedi en France, plus de 170 mobilisations auront lieu dans le cadre de la « marche du siècle pour le climat et la justice sociale ». « Cette marche est une manière pour nous de hausser le ton, explique Elodie Nace, militante au sein de Alternatiba Paris. De dénoncer le fait que malgré toutes nos mobilisations depuis l’automne et malgré cette pétition en ligne, la seule réponse du gouvernement est de délivrer de beaux discours sans actes concrets. »SociétéClimatL’affaire du siècle

Vous aimerez aussi...