« L’affaire du Levothyrox illustre une confusion entre « consensus scientifique » et « consensus réglementaire » »LE MONDE•13/04/2019 à 02:44

Le Levothyrox, ancienne et nouvelle formule. A Paris, en octobre 2017.

Le Levothyrox, ancienne et nouvelle formule. A Paris, en octobre 2017.

Levothyrox, implants médicaux, néonicotinoïdes… Dans sa chronique, Stéphane Foucart revient sur toutes ces controverses sanitaires ou environnementales où la Science est convoquée pour réduire au silence les protestataires.

C’est une publication que nul n’attendait tant l’affaire semblait entendue. Jeudi 4 avril, dans la revue Clinical Pharmacokinetics, une équipe de chercheurs franco-britannique offrait, pour la première fois, une explication pharmacologique aux troubles déclarés par de nombreux malades de la thyroïde, après leur passage à la nouvelle formule du Levothyrox.

Les chercheurs ont conduit une réanalyse statistique des données fournies par le laboratoire Merck à l’appui du changement de formule – ce que nul n’avait fait – et conclu que les deux formules du médicament ne sont pas substituables pour chaque individu.

Non que le laboratoire ait triché : Merck avait respecté la réglementation, mais celle-ci n’exige de tester que la bioéquivalence moyenne (à l’échelle d’une population) des deux versions du traitement, sans garantir leur caractère interchangeable pour chacun.

Irrationnelle anxiété Depuis deux ans, une part du corps médical, les sociétés savantes impliquées et les autorités font pourtant valoir qu’aucun effet indésirable ne peut être attribué à la nouvelle formule, puisqu’un consensus scientifique certifie son équivalence à l’ancienne.

Merck met en avant les avis convergents de vingt-trois agences nationales de sécurité du médicament ; en 2018, la revue de l’Association française pour l’information scientifique regrettait même, en « une » et à propos du Levothyrox, que « la science [soit] inaudible ». Renvoyant ainsi les dizaines de milliers de patients ayant déclaré des…

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

Vous aimerez aussi...