Pourquoi la Haute Autorité de Santé recommande le déremboursement de l’homéopathie

« Le Monde » dévoile les détails de l’avis dont la conclusion a été révélée par France Info, jeudi 16 mai. L’avis définitif est attendu pour juin.

Par Paul Benkimoun Publié le 17 mai 2019 à 10h50, mis à jour hier à 10h14

Temps deLecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Des tubes d’homéopathies vendus dans une pharmacie à Lille, en septembre 2018.
Des tubes d’homéopathies vendus dans une pharmacie à Lille, en septembre 2018. PHILIPPE HUGUEN / AFP

Le projet d’avis n’est pas encore officiellement connu mais, comme l’a révélé jeudi 16 mai Franceinfo sur son site, la commission de la transparence (CT) de la Haute Autorité de santé (HAS) est « défavorable au maintien de la prise en charge par l’Assurance-maladie des médicaments homéopathiques. » En août 2018, Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, avait annoncé qu’elle allait saisir cette instance, précisant son intention de dérembourser ces médicaments si la preuve de leur efficacité n’était pas apportée. Formellement saisie le 27 mars par la directrice de la Sécurité sociale, la commission a instruit le dossier et adopté, mercredi 15 mai, son projet d’avis dont Le Monde a pu prendre connaissance.

Agnès Buzyn a indiqué qu’elle entendait suivre l’avis définitif de la commission de la transparence de la HAS

Chargée de donner un avis au ministre de la santé et de la Sécurité sociale sur la base du service médical rendu (SMR) d’un médicament et sur l’amélioration du SMR qu’il apporte par rapport aux autres médicaments, la commission de la transparence suit une procédure qui prévoit une phase contradictoire. Les trois laboratoires concernés – Boiron, Lehning et Weleda – ont dix jours à compter de la réception du projet d’avis pour formuler leurs observations écrites ou demander à être entendus par la CT. Celle-ci dispose alors d’un délai de quarante-cinq jours pour donner suite aux demandes d’audition. L’avis définitif est prévu pour juin. Agnès Buzyn a indiqué qu’elle entendait le suivre.

Selon nos informations, un journaliste de Franceinfo avait appelé le laboratoire Boiron jeudi 16 mai « vers 10 heures », en indiquant« connaître la conclusion de la CT ». Dans un communiqué commun mis en ligne le même jour à 17 heures, les trois industriels précisent qu’à « l’heure de l’envoi de ce communiqué les entreprises du médicament homéopathique n’ont toujours pas reçu cet avis. » Ils rappellent que « cet avis préliminaire est protégé par la plus stricte confidentialité et réservé aux seuls laboratoires concernés ».Lire aussi  Efficacité de l’homéopathie : que dit la science ?

« Violation du secret »

Un peu plus d’une heure plus tard, à 18 h 19, Franceinfo faisait savoir sur son site que la CT recommandait le déremboursement des médicaments homéopathiques. Pour sa part, la Haute Autorité de santé déclarait avoir adressé le jour même aux laboratoires le projet d’avis et refusait de confirmer les informations révélées par Franceinfo.

La suite est réservée aux abonnés

Signez la pétition en ligne

https://petition.pure-sante.info/homeopathie-non-deremboursement/

Vous aimerez aussi...