« Ici, c’est une terre morte, donc un peu de merde dessus… »

Diaporama sonore. Benoit Thenance était opposé à l’enfouissement des déchets nucléaires à Bure. Désormais agent d’entretien au labo, il s’est résigné.

Benoit Thenance

enoit Thenance, 47 ans, habite Gondrecourt-le-Château (Meuse), qu’une ligne de chemin de fer privée destinée au transport des déchets nucléaires doit relier à Bure, à une dizaine de kilomètres. C’est d’ailleurs là, au laboratoire Cigeo (Centre de stockage industriel géologique), que, chaque matin, il travaille aujourd’hui en tant qu’agent de service et d’hygiène. L’après-midi, il retourne à Gondrecourt-le-Château et prend son service à la maison de santé. Tous les jours, de 4 heures du matin à 19 heures, pour joindre les deux bouts.Photos : Sandra Mehl pour Les Jours. Son : Sébastien Daycard-Heid.

Selon lui, l’implantation de Cigeo à Bure est d’abord un projet que les élus locaux ont voulu (lire l’épisode 1, « Le nucléaire comme seul horizon »). Au détriment des habitants.Photos : Sandra Mehl pour Les Jours. Son : Sébastien Daycard-Heid.

Lui qui faisait partie des premières familles opposées au laboratoire a fini par se résigner…
Photos : Sandra Mehl pour Les Jours. Son : Sébastien Daycard-Heid.

Comme nombre de ses concitoyens, Benoit Thenance ne croit pourtant pas au miracle économique que tentent de vendre les opérateurs.Photos : Sandra Mehl pour Les Jours. Son : Sébastien Daycard-Heid.Vous avez apprécié cet épisode ? Offrez-le à qui vous voulez ! ATOMIC LORRAINELa Lorraine et la Champagne sont en passe de devenir les terres d’accueil de la totalité des déchets radioactifs de France. Un fardeau dont la durée de vie atteindra 400 000 ans dans le futur centre de stockage de Bure. « Les Jours » ont mené l’enquête et racontent comment industriels et élus s’y prennent pour faire avaler la pilule d’iode, au nom de la patrie. SuivreBENOIT THENANCERésigné du nucléaireGONDRECOURT-LE-CHÂTEAUBURELE CENTRE DE STOCKAGE INDUSTRIEL GÉOLOGIQUE (CIGÉO)Les derniers épisodes de « Atomic Lorraine »

« Ici, c’est une terre morte, donc un peu de merde dessus… »Épisode n° 4

Bure et l’argent de Bure

Bure et l’argent de BureÉpisode n° 3

Nucléaire : « Ça amène de l’argent, autant le prendre maintenant »

Nucléaire : « Ça amène de l’argent, autant le prendre maintenant »Épisode n° 2

Le nucléaire comme seul horizon

Le nucléaire comme seul horizonÉpisode n° 1