Le cholestérol pourrait favoriser le risque de développer la maladie d’Alzheimer

Le cholestérol pourrait favoriser le risque de développer la maladie d'Alzheimer

Play Video

On connaît encore mal les causes de l’apparition de la maladie d’Alzheimer de façon précoce, mais selon des scientifiques, le mauvais cholestérol pourrait jouer un rôle important dans son développement.

Selon une étude, un taux de cholestérol élevé augmenterait les risques de développer un Alzheimer précoce et pourrait même causer cette maladie, explique les scientifiques.

Le « mauvais cholestérol », un facteur à prendre au sérieux

Dans un article publié dans la revue médicale JAMA Neurology,des chercheurs ont exploré un lien entre la forme la plus commune d’Alzheimerprécoce et un taux élevé de « mauvais cholestérol » avant 65 ans, que les malades aient ou non le fameux « gène Alzheimer« . Environ 200.000 Américains développent cette forme de démence tous les ans. Cinq millions d’Américains sont atteints de cette maladie et la développent en général vers 65 ans, mais pour certains, Alzheimer peut se déclarer entre 40 ans et 50 ans. 

Alzheimer, c’est quoi ? 

C’est une pathologie neuro-dégénérative. Elle est liée à une accumulation anormale de protéines amyloïdes et tau dans le cerveau. Ce qui engendre alors deux types de lésions (plaques amyloïdes), témoins d’une dégénérescence et d’une inflammation cérébrales.

Les facteurs de risque et la préventionÀ LIRE AUSSIL’étrange maladie qui rend ivre sans boire une goutte d’alcool

Les chercheurs se sont concentrés sur le taux de cholestérol dans le sang, particulièrement, le « mauvais cholestérol » aussi appelé LDL (Low Density Lipoproteins). Ces derniers transportent le cholestérol du foie vers toutes les cellules. Quand ils s’accumulent, ils deviennent mauvais pour la santé et peuvent contribuer à la formation des plaques qui bouchent les artères. 

Les scientifiques ont découvert que les personnes avec beaucoup de « mauvais cholestérol » avaient un risque plus élevé de développer la maladie d’Alzheimer plus tôt, peu importe s’ils avaient ou non des risques génétiques plus élevés. De nombreuses études sont encore nécessaires à ce sujet, car la maladie reste encore mal connue des chercheurs.Le 29 mai 2019 à 15:45 • Morsli Pauline

Vous aimerez aussi...