Message du directeur de la santé Monsieur Jérôme SALOMON

Mesdames, Messieurs,

l’ANSM s’apprête à publier concernant la mise à disposition temporaire d’Euthyrox (ancienne formule de Levothyrox) pour les patients qui ne se sont pas encore tournés vers d’autres médicaments à base de lévothyroxine. Ces importations sont actuellement assurées par des lots d’Euthyrox destinés à l’Allemagne.

A partir de juillet 2019, les importations temporaires en France d’Euthyrox seront également assurées par des lots fabriqués en Allemagne destinés initialement à la Russie, compte tenu du passage à la nouvelle formule de Levothyrox en cours dans les différents pays européens et notamment en Allemagne depuis avril 2019.

L’Euthyrox destiné à la Russie est strictement identique dans sa fabrication et dans sa composition à celui de l’Euthyrox (ancienne formule) destiné à l’Allemagne. Les boîtes seront contre-étiquetées en français afin de permettre une parfaite lisibilité par les patients et les professionnels de santé. La mention en français avec le nom du médicament « Euthyrox comprimé sécable » ainsi que le dosage figureront sur les boîtes

Je rappelle que plusieurs médicaments à base de lévothyroxine peuvent être prescrits. L’Euthyrox reste mis à disposition pour une durée limitée. Aucune initiation de traitement par Euthyrox ne doit être effectuée, au regard du caractère temporaire de la disponibilité de cette spécialité.

Bien cordialement ,

Professeur Jérôme SALOMON

Message de la firme Merck

Juin 2019 Objet : Approvisionnement d’Euthyrox® Chère Madame, Cher Monsieur, Dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de troubles thyroïdiens, nous souhaitons vous apporter de nouvelles informations concernant les approvisionnements d’Euthyrox® (ancienne formule de Levothyrox®) à compter de juillet et pour le deuxième semestre de l’année 2019. Compte tenu du lancement de la nouvelle formule en cours dans les différents pays européens (notamment en Allemagne depuis fin avril), les importations d’Euthyrox® réalisées depuis octobre 2017 se poursuivront, non plus exclusivement avec des boîtes initialement destinées au marché allemand mais également avec des boîtes destinées au marché russe*. En pratique : o Ces boîtes destinées au marché russe seront mises à disposition au fur et à mesure de l’écoulement des stocks du modèle destiné au marché allemand, dosage par dosage. o Les mentions figurant sur la boîte étant en cyrillique, Merck apposera sur ces boîtes une mention en langue française, avec le nom du produit « Euthyrox® comprimé sécable » et le dosage. o La notice du modèle destiné au marché allemand, mise à disposition des patients et professionnels de santé sur le site Merck**, reste valable compte tenu du fait que les comprimés d’Euthyrox destinés au marché allemand et ceux destinés au marché russe sont strictement identiques. o Tous les dosages n’étant pas commercialisés en Russie : ▪ Le dosage 175 µg devra désormais être dispensé avec des boîtes de 100 et 75 µg ; ▪ Le dosage 200 µg, également non commercialisé en Russie, restera cependant disponible en modèle allemand jusqu’en fin d’année 2019 du fait d’un stock suffisant. o Aucun changement de codes CIP Nous attirons votre attention sur le fait que la production de l’ancienne formule pourrait ne plus être suffisante en Europe pour permettre la poursuite de ce type d’importations en France audelà de 2019. Les médecins et les patients sont donc invités, avant cette échéance, à envisager la transition vers l’une des alternatives thérapeutiques pérennes disponibles en France. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter au numéro vert suivant 0 800 888 024. Veuillez agréer, Chère Madame, Cher Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Valérie Leto Pharmacien Responsable Merck Serono s.a.s.

* Il est important de noter que les boîtes d’Euthyrox® importées en France, qu’elles soient destinées initialement aux marchés allemand ou russe, proviennent du même site de production en Allemagne et correspondent au même médicament, strictement identique à l’ancienne formule de Levothyrox® vendue en France. ** Les notices en langue française sont disponibles sur notre site internet (www.merck.fr). Des exemplaires papier peuvent être imprimés depuis la version disponible sur notre site, ou être demandés en nous contactant au numéro vert suivant : 0 800 888 024.