Santé : Les labos de biologie appelés à la « fermeture totale » de mardi à jeudi

MOBILISATION Les professionnels des laboratoires de biologie protestent contre les économies prévues dans le secteur

20 Minutes avec AFP

Publié le 18/10/19 à 19h54 — Mis à jour le 18/10/19 à

Dans un laboratoire de recherche. Illustration.
Dans un laboratoire de recherche. Illustration. — M. Libert – 20 Minutes

Pour manifester contre les économies prévues dans le secteur des laboratoires de biologie en 2020, les syndicats et les grands groupes ont appelé, ce vendredi, la profession à une « fermeture totale » les 22, 23 et 24 octobre.

« Suite à l’échec du rendez-vous de négociation du 17 octobre avec l’Assurance maladie », six organisations ont « décidé de confirmer l’appel à la fermeture totale des laboratoires », a indiqué le Syndicat des biologistes (SDB) sur son site Internet, ce vendredi.

Près de 170 millions d’économies prévues pour le secteur

Un appel partagé par les trois autres syndicats représentatifs de la profession (SNMB, SLBC, SJBM), les internes en biologie médicale (FNSIP-BM) et l’association des grands réseaux de laboratoires (APBM). Tous rejettent les 170 millions d’économies prévues l’an prochain, qui équivalent à un gel de leurs recettes, quand les dépenses de santé sont censées progresser globalement de 2,3 %. Un nouveau coup de rabot après « dix ans de pression tarifaire », avec pour conséquence « la casse des laboratoires de proximité », estiment les six organisations dans une pétition.PUBLICITÉ

inRead invented by Teads

Ce texte a déjà obtenu, selon elles, « plus de 300.000 signatures » lors d’une première « semaine de mobilisation » fin septembre, durant laquelle « plus de 95 % des laboratoires » ont fermé leurs portes l’après-midi. Le coup de semonce n’a donc pas provoqué de changement de cap des pouvoirs publics. « On n’a pas eu de propositions satisfaisantes », a confirmé le président du SDB, François Blanchecotte, faisant état de timides « avancées » équivalant à des hausses de « 0,25 % à 0,50 % par an ».

« Ce mouvement qui va compliquer la vie de centaines de milliers de patients »

« Sauf miracle ce week-end », l’épreuve de force aura bien lieu et, chez les biologistes​, « tout le monde est aligné », a-t-il prévenu. Seule voix discordante, la CFDT-Santé a dénoncé dans un communiqué « une prise en otage des salariés » et rappelé que les employeurs seraient « tenus de les rémunérer ». Contactée, l’Assurance maladie a précisé qu’une nouvelle réunion était programmée le 6 novembre « pour présenter de nouvelles propositions ».

« On essaie de prendre en compte leurs demandes, la négociation n’est pas terminée », a affirmé son directeur général, Nicolas Revel. « Je ne comprends pas très bien ce mouvement qui va compliquer la vie de centaines de milliers de patients », a-t-il ajouté, soulignant que les relations entre la Sécu et les biologistes font l’objet d’un « protocole triennal, qui n’est pas une contrainte que je leur fixe, mais qu’ils ont eux-mêmes souhaité ».ÉCONOMIEMarseille : Provepharm, le labo pharmaceutique qui fait des nouveaux médicaments avec des molécules négligéesLILLELille: «Les directions de laboratoire sont tenues, en grande majorité, par des hommes», regrette une chercheuse