Sûreté nucléaire : que se passe-t-il à la centrale de Golfech?

Par Béatrice Mathieu, publié le 21/10/2019 à 07:00 , mis à jour à 16:23

L'Autorité de sûreté nucléaire
          (ASN) cherche aussi à multiplier les enquêtes pour fraude
          après le scandale du Creusot.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) cherche aussi à multiplier les enquêtes pour fraude après le scandale du Creusot.

afp.com/CHRISTOPHE ARCHAMBAULTL’Autorité de Sûreté Nucléaire a mené une inspection approfondie à la centrale de Golfech. Leur rapport sera salé.

La centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne) n’est pas la plus vieille des centrales nucléaires françaises. Ni la plus connue. Mais sans doute celle où le nombre d’incidents s’est le plus multiplié ces dernières années. Une dérive qui a poussé l’Autorité de Sûreté Nucléaire (l’ASN) à mener une inspection en profondeur pendant une semaine. Chose rare. Ce passage en revue s’est terminé vendredi 18 octobre. Pendant 5 jours, 17 inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire (l’ASN) et une petite dizaine d’agents de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (l’IRSN) ont passé au peigne fin la centrale. Leur rapport ne sera rendu public que dans un mois. Mais nul doute que ce document sera accablant, selon les premiers éléments auxquels l’Express a pu avoir accès.  

Le site qui regroupe deux réacteurs d’une puissance de 1300 mégawatts chacun est un des derniers à avoir été construit en France et il est en fonctionnement depuis le début des années 1990. « Pendant des années, le site était plutôt classé dans le haut du panier en termes de sûreté nucléaire. Mais depuis 5-6 ans, la qualité de l’exploitation de la centrale s’est dégradée et Golfech pointe plutôt en queue de peloton », explique à L’Express Christophe Quintin, l’inspecteur en chef de l’ASN. Dernier incident en date, le mardi 8 octobre, à un moment clé de l’arrêt du réacteur pour recharger le combustible. A cet instant, un agent d’EDF doit ouvrir une vanne du pressuriseur. Sauf qu’au moment d’effectuer cette opération, il est interrompu par des prestataires extérieurs qui cherchent leur chemin dans la centrale. L’agent les renseigne, oublie d’ouvrir la vanne mais indique néanmoins dans le registre du protocole que l’opération a bien été faite… 

Vous aimerez aussi...