L’Union. Les Résistantes, 12 femmes qui font bouger la médecine

  • Les 12 Résistantes / © Aura Constantin

Livres et dédicacesL’UnionSantéPublié le 07/02/2020 à 05:10 , mis à jour à 08:41

C’est un samedi après-midi exceptionnel, ce 8 février à partir de 15 h, auquel la librairie Les Passantes convie le public : la séance de dédicace du livre « Les Résistantes » de Florence Méréo, qui concerne les femmes lanceuses d’alertes sanitaires, en présence de Chantal L’Hoir, présidente de l’AFMT (Association française des malades de la thyroïde – Levothyrox), de Marine Martin, présidente de l’Apesac (Association d’aide aux parents d’enfants souffrant du syndrome de l’anticonvulsivant – Dépakine) et du Docteur Gérard Bapt, député honoraire et médecin-conseil de l’AFMT.

« Les Résistantes, 12 femmes qui font bouger la médecine », ce sont 12 lanceuses d’alertes qui se sont heurtées aux « autorités » médicales et sanitaires. La journaliste Florence Méréo dresse des portraits de femmes engagées qui ont fait bouger les lignes de la santé publique et ont défendu les droits des citoyens : Dépakine, implants Essure, Lévothyrox, prothèses PIP… Qu’elles soient actrice comme Anny Duperey ou retraitée comme Joëlle Manighetti, toutes ont en commun « la niaque » et une capacité à ne pas se laisser démonter par le paternalisme – voire le mépris – auquel elles se trouvent confrontées. Chaque chapitre est une petite enquête policière. Les scandales révélés sont tous différents. Aucune n’est issue du monde de la santé. Toutes ont été victimes, directement ou indirectement, d’un médicament, d’une pilule, d’une prothèse que les laboratoires avaient commercialisés.

Comment alors faire face à « des citadelles réputées imprenables », comme l’écrit Florence Méréo dans l’introduction ? Comment tenir financièrement ? Comment se faire entendre contre des groupes qui emploient une armée d’avocats ? Comment se justifier face à une étude de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé contredisant la dangerosité du produit ? Grâce à leur résilience et leur détermination.Contact : librairie-lespassantes.fr/ 43 Avenue de Toulouse, 31240 L’Union

Seront également présents Sylvie Chereau du collectif Victimes Levothyrox Occitanie et maître Levy avocat des victimes