Coronavirus : un essai national avec le Plaquenil lancé « dans les jours qui viennent », annonce Sanofi

franceinfoFranceinfo19 mars 2020

Coronavirus : un essai national avec le Plaquenil lancé "dans les jours qui viennent", annonce Sanofi

Une étude nationale sur le Plaquenil, un médicament utilisé dans la lutte contre le paludisme, va démarrer « dans les jours qui viennent » pour savoir s’il peut traiter le coronavirus, a expliqué sur franceinfo jeudi 19 mars Olivier Bogillot, président de Sanofi France, qui fabrique ce produit. Ce médicament à base d’hydroxychloroquine a été testé à Marseille, sur une vingtaine de patients, avec des résultats « assez encourageants », s’est félicité Olivier Bogillot. Des tests plus vastes vont donc être menés. « On devrait avoir d’ici quelques semaines des résultats sur l’efficacité du traitement. » Le laboratoire français s’est dit prêt mercredi à offrir aux autorités françaises des millions de doses de Plaquenil.

>>Suivez notre direct sur l’évolution de la pandémie de coronavirus.

franceinfo : Où en est-on précisément de la phase de recherche sur le Plaquenil ?

Olivier Bogillot : Le Plaquenil a fait l’objet d’une étude indépendante à Marseille, avec des résultats qui ont été jugés assez encourageants, même s’ils sont très préliminaires puisque cette étude a porté sur peu de patients [une vingtaine]. C’est pour ça que, sur la base de ces résultats prometteurs, on s’est très vite mobilisés et rapprochés des autorités de santé pour faire une étude plus large et vérifier l’efficacité du traitement. On va aussi étendre l’étude marseillaise pour pouvoir confirmer que cela (…)

Lire la suite sur Franceinfo

extrait du RCP  du Plaquenil:

+ Hormones thyroïdiennes

Risque d’hypothyroïdie clinique chez les patients substitués par hormones thyroïdiennes.

Surveillance des concentrations sériques de T3 et de T4 et adaptation, si besoin, de la posologie de l’hormone thyroïdienne pendant le traitement par l’hydroxychloroquine et après son arrêt.

source : http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67767535&typedoc=R