« La plupart des soignants contractent le virus en dehors de l’hôpital », assure Véran

Par L.C. le 24-03-2020

Interrogé sur la pénurie de masques de protection sur LCI, le ministre de la Santé a affirmé que les professionnels de santé contractent, pour la plupart, le coronavirus en dehors de leurs missions hospitalières. Cette déclaration a provoqué la colère de bon nombre de praticiens.

Invité du Grand Jury de LCI, dimanche 22 mars, le ministre de la Santé  s’est exprimé sur le décès du premier médecin hospitalier en France. “Je voudrais m’associer à la douleur et à la peine de la famille et de l’ensemble des soignants”, a-t-il déclaré, soulignant “le courage extraordinaire dont font preuve l’ensemble des médecins”. “C’est un très lourd tribut payé aujourd’hui par la grande famille des médecins aujourd’hui”, a regretté le ministre de la Santé.

Interrogé sur la gestion des masques dont les soignants en première ligne manquent cruellement, Olivier Véran a répondu : “Ce que nous savons pour la France, comme pour les pays étrangers, c’est que la plupart des soignants qui vont contracter la maladie virale, ne vont pas la contracter dans le cadre de leurs missions mais en dehors des missions hospitalières.”« Les médecins ne vont plus chez les asiatiques » : la boulette de Patrick Pelloux sur le coronavirus

Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre. “J’ose espérer que c’est une mauvaise retranscription journalistique de notre ministre”, s’exaspère le Dr Jérôme Marty président de l’UFML-S. “J’aimerais bien la voir votre étude […] C’est pas la honte qui vous étouffe”, dénonce Sabrina Ali Benali, médecin urgentiste.

DrMartyUFML-S@Drmartyufml

Donc les soignants manquent de moyens de protection, sont au contact des malades des heures durant….mais ils se contaminent à l’exterieur de leur lieux d’exercice #COVIDー19
J’ose espérer que c’est une mauvaise retranscription journalistique de notre ministre @olivierveran

Voir l'image sur Twitter

Sab

Tu passes 10 h au taf à soigner des covid + sans surblouse et sans FFP2 mais le Ministre de la santé t’explique qu’on attrape le virus sur l’heure où l’on est à l’extérieur .
J’aimerai bien la voir votre étude.
Les sources svp.
C’est pas la honte qui vous étouffe