INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades… Suivez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde

Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement.

Situation en France
au 02 avril 2020

CAS CONFIRMÉS59 105HOSPITALISATIONS26 246en coursRÉANIMATIONS6 399en coursRETOURS AU DOMICILE12 428DÉCÈS À L’HÔPITAL4 503

Le nombre de décès à l’hôpital par département

Source : Santé publique France – Dernière mise à jour le 02 avril 2020

Évolution du nombre de cas et de décès à l’hôpital en France

Source : Santé publique France – Dernière mise à jour le 02 avril 2020

Nombre de personnes en réanimation

Évolution dans les six départements les plus touchésSource : Santé publique France – Dernière mise à jour le 02 avril 2020

Les classes d’âge les plus touchées

En France, l’épidémie liée au coronavirus suit une croissance exponentielle. Pour observer son évolution, l’agence nationale Santé publique France publie quotidiennement des données précises, compilées à partir des informations fournies par l’ensemble des hôpitaux du territoire. Dans un premier temps, c’est le nombre de cas confirmés qui a été mis en avant. Mais cette donnée s’avère peu fiable : elle dépend entièrement du nombre de dépistages qui, en France, sont loin d’être systématiques. Les autorités admettent ainsi que de nombreux cas ne sont pas comptabilisés.

Afin de comprendre au mieux l’évolution de l’épidémie, on estime aujourd’hui que les données les plus pertinentes sont celles des patients hospitalisés, en réanimation ou des personnes décédées à l’hôpital. Problème là encore : ces informations permettent seulement d’observer ce qu’il se passe dans les établissements hospitaliers. Elles devront donc être complétées, notamment, par des données concernant la mortalité dans les Ehpad et en médecine de ville.


L’évolution de la situation dans le monde

Chaque pays a sa propre méthode pour rendre compte de l’évolution de l’épidémie liée au coronavirus sur son territoire. Difficile, dans ces conditions, de comparer le nombre de cas communiqués par des pays qui appliquent des politiques de dépistage très différentes. C’est pourquoi nous avons préféré réaliser des infographies à partir des données disponibles sur les décès de personnes atteintes du Covid-19.

Le graphique suivant représente l’évolution du nombre de décès pour différents pays, à partir du dixième décès. De nombreux doutes ayant été émis concernant les chiffres de l’épidémie communiqués par le gouvernement chinois, nous avons fait le choix de ne pas représenter la courbe de la Chine dans cette infographie.

L’évolution du nombre de décès par pays

Source : Université Johns Hopkins – Dernière mise à jour le 02 avril 2020

Le nombre de morts du coronavirus répertoriés dans le monde

Source : Université Johns Hopkins

Nombre de nouveaux cas chaque jour en Europe


Crédits

Journalistes : Brice Le Borgne et Robin Prudent

Supervision éditoriale : Audrey Cerdan

Conception et réalisation : Cédric Nilly et Antoine Claudé-Pénégry