L’armée française a acheté de la chloroquine par “précaution”

Par Auteurvaleursactuelles.com / Vendredi 24 avril 2020 à 18:4120

Image d’illustration. Photo © Mark Moran/AP/SIPA

Le ministère des Armées a confirmé l’information à franceinfo, ce vendredi 24 avril.

L’exécutif semble vouloir éviter de reproduire les erreurs du passé. Décrié pour son manque d’anticipation de l’épidémie de coronavirus, notamment en matière d’équipements sanitaires, le gouvernement, et plus précisément l’armée, a acheté de la chloroquine à la Chine, selon franceinfo.

INFO – Suite à la diffusion de cette vidéo, le ministère des Armées, interrogé par Franceinfo, reconnaît avoir acheté à la Chine de la #chloroquine, un médicament dont l’efficacité contre le #covid19 fait débat en France depuis quelques semaines. https://mobile.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/info-franceinfo-coronavirus-l-armee-confirme-avoir-achete-de-la-chloroquine-un-achat-de-precaution_3932585.html#xtref=https://mobile-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/v/s/mobile.francetvinfo.fr/home.amp?amp_js_v=0.1$usqp=mq331AQIKAGwASDAAQE%3D …1 75017:29 – 24 avr. 2020Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité1 930 personnes parlent à ce sujet

« Un achat de précaution »

Le ministère des Armées a d’ailleurs confirmé l’information au média public, faisant valoir qu’« il s’agit d’un achat de précaution ». « Dans le contexte de fortes tensions des approvisionnements de matières premières à usage pharmaceutique, le ministère des Armées a réalisé un achat de précaution, si jamais la chloroquine se révélait validée par les autorités de santé comme étant utile pour lutter contre le Covid-19 », précise l’armée.

Une confirmation qui survient au lendemain de la diffusion sur les réseaux sociaux, jeudi, d’une vidéo. Celle-ci présente une livraison de barils sur lesquels on peut lire qu’il s’agit de phosphate de chloroquine. Les contenants arborent par ailleurs des drapeaux chinois et français. L’homme qui commente les images mentionne un poids de « 70 kg » venus de la République populaire de Chine? et une livraison destinée à la « pharmacie centrale des armées ». Il montre aussi une feuille de commande sur laquelle on peut lire que le chargement est arrivé le mardi 21 avril à l’aéroport de Roissy. Le ministère des Armées, s’il n’a pas validé la quantité annoncée dans la vidéo, a confirmé la provenance chinoise de la livraison, indiquant qu’il s’agit bien de « sel ou phosphate de chloroquine, qui permet le développement d’une forme injectable ». 

« Nous faisons plein d’achats de précaution »

De nombreux médecins, comme les autorités sanitaires françaises, appellent régulièrement à la plus grande prudence dans l’administration de la chloroquine pour combattre le coronavirus. Pour autant, affirme le cabinet de Florence Parly, la ministre des Armées, cette commande « ne préjuge en rien de l’efficacité de la molécule ». « Nous faisons plein d’achats de précaution, car c’est notre rôle », indique-t-on encore. Et d’ajouter : « Nous ne faisons rien en parallèle des autorités de santé. En aucun cas, nous n’avons acheté ça pour créer un médicament de manière indépendante. » Le même cabinet n’a pas souhaité répondre à franceinfo quant à d’autres éventuelles commandes portant sur d’autres molécules. Les services de Florence Parly ne souhaitent pas « dévoiler le carnet de commandes » du cabinet. 

Vous aimerez aussi...