Lévothyrox : l’ancienne formule disponible jusqu’à la fin de l’année 2021

Par Aurélie Sogny Publié le 12/08/2020 à 09:43

Lévothyrox ancienne formule

Depuis sa commercialisation en 2017, la nouvelle formule de ce médicament contre les troubles de la thyroïde est accusé par de nombreux patients de provoquer de graves effets secondaires.

L’ancienne formule de ce médicament contre les troubles de la thyroïde, dont la commercialisation devait prendre fin en septembre 2020, sera disponible jusqu’à fin 2021 d’après un courrier émanant du ministère de la Santé et diffusé par l’Association Française des Malades de la Thyroïde (AFMT). Une information confirmée lundi 10 août par la direction générale de la Santé (DGS) auprès de l’AFP.

Une victoire pour les patients 

« C’est avant tout un immense soulagement pour les 90 000 patients concernés qui jusqu’à cette décision étaient menacés d’être brutalement privés du médicament qui leur convient et de devoir revivre dès septembre leurs douloureuses expériences de 2017. Et c’est d’abord à eux que nous pensons », s’est félicitée l’AFMT dans un communiqué publié le 8 août. 

La nouvelle formule du Lévothyrox, commercialisée par les laboratoires Merck depuis mars 2017 et dont l’un des excipients, le lactose, avait été remplacé par de l’acide citrique et du mannitol –sur demande de l’Agence Nationale des Produits de Santé et du Médicament- pour assurer une meilleure stabilité du produit, est accusée d’être à l’origine de nombreux effets secondaires délétères (migraines, vertiges, perte des cheveux, fatigue intense, troubles musculaires et articulaires…).