Annulation de l’Assemblée Générale de l’AFMT prévue le 10 octobre à Toulouse…

Chères adhérentes, Chers adhérents, et vous tous qui êtes concernés par les pathologies Thyroïdiennes,

Annulation de l’Assemblée Générale de l’AFMT prévue le 10 octobre à Toulouse…

Tout était prêt pour vous y accueillir nombreux et avec le maximum de sécurité dans une superbe salle. Notre équipe toulousaine avait tout préparé pour que cette rencontre soit studieuse et chaleureuse.

Pour qu’elle vous permette de faire, avec nos « experts » le point sur les divers aspects de la crise du Lévothyrox , de la prolongation de l’Euthyrox, et plus largement des pathologies thyroïdiennes.. Pour qu’elle soit aussi un moment de partage et d’échange sur le vécu, les difficultés, les attentes, les questions et les espoirs de chacun.

Or depuis le mois d’août, progressivement, cette épidémie de COVID, que l’on croyait, ou que l’on espérait, terminée, au moins dans notre pays, est réapparue et, depuis, le nombre de nouveaux cas augmente de façon continue (on aurait près de 8 500 samedi soit le double de la semaine précédente). Une augmentation qui n’est pas seulement liée à celle du nombre de tests réalisés car le « Taux de positivité » augmente lui aussi (quoique plus modérément) et qui s’accompagne d’une dissémination. Le nombre de départements en « zone rouge » ne cesse d’augmenter et parmi ceux-ci Toulouse et la Haute Garonne. Et avec la « rentrée » (scolaire et professionnelle) et l’augmentation de la circulation des personnes (et donc des virus éventuels) on peut craindre que cela ne s’accélère encore dans le mois à venir.

Certes, à ce jour, le nombre de cas graves, d’hospitalisations ou de décès reste encore faible, sans d’ailleurs que l’on sache pourquoi.   Mais la seule certitude dans cette crise c’est que l’on n’est sûr de rien »

Nous avons pris le temps de peser le pour et le contre mais la priorité des priorités c’est évidemment la sécurité de tous. Et même si le risque est statistiquement faible nous ne sommes pas en droit de vous le faire courir. A notre grand regret nous avons donc décidé d’annuler cette Assemblée Générale et de la reporter à une date où les conditions nous permettrons de la tenir sans aucun risque. Et où vous pourrez être nombreux à y participer sans la moindre inquiétude.

Mais d’ici là le fil ne doit pas être rompu entre vous et votre Association. Bien au contraire.

Si temporairement l’on ne peut pas se retrouver en « présentiel », comme l’on dit maintenant, pour nous allons trouver d’autre moyens pour vous informer, discuter et échanger

– D’abord il y a le site de l’AFMT très régulièrement mis à jour ( avec ses 30 à 50.000 utilisateurs différents par mois) et que nous allons encore améliorer

– Et les permanences téléphoniques (regardez les horaires sur le site de l’AFMT) où nos permanencières formées et compétentes sont là pour vous écouter et vous répondre. Et qui transmettront, si besoin, vos questions à nos experts pour qu’ils vous répondent

– Nous lançons « THYRO-INFOS » une lettre d’information régulière qui vous sera adressé  régulièrement par mail et dont vous aurez déjà reçu  le premier numéro quand vous lirez ce Journal.

– Nous allons réaliser (sous une forme encore à déterminer car l’annulation de l’AG ne date que d’hier.) un document vidéo qui vous permettra de prendre connaissance, à domicile, de ce que nos experts avaient prévu de vous dire en Assemblée Générale.

– Et imaginer la meilleure façon d’échanger entre nous et de débattre des expériences que nous avons vécu, des questions que nous nous posons, de nos attentes et de nos espoirs.

Car l’AFMT c’est d’abord VOUS !!! Que sans vous nous ne pouvons que peu de choses mais qu’avec vous et grâce à vous nous serons capables de faire entendre efficacement la voix des malades face à la puissance des lobbys, à la passivité des autorités sanitaires, et aux Docteurs Nocebos qui ne nous écoutent pas mais croient tout savoir.

Soyez sans crainte, avec vous et avec l’aide de scientifiques de haut niveau, nous ferons éclater la vérité sur la crise sanitaire qui a touché tant d’ente nous.

D’ici là veillez sur vous et sur vos proches, ne prenez pas et ne faites pas prendre de risques inutiles, soyez prudents, mais que la peur de cette épidémie et de ses incertitudes ne vous empêche pas de vivre. Face à la COVID, comme à la crise du Lévothyrox,  on ne baisse pas les bras. A bientôt !!!

Chantal L’HOIR, Présidente de l’AFMT, le  » Conseil d’administration » et le « Conseil scientifique »