Regardez ARTE demain soir!

LE 12/09/2020

Big pharma, labos tout-puissants

Réécouter Big pharma, labos tout-puissantsÉCOUTER (13 MIN)À retrouver dans l’émissionLA FABRIQUE MÉDIATIQUE par Caroline Broué

Enquête sur le pouvoir de l’industrie pharmaceutique raconté à travers les cinq plus gros laboratoires dans le monde, par le réalisateur Luc Hermann

Siège de Pfizer à New-York
Siège de Pfizer à New-York• Crédits : Drew Angerer – Getty

Big Pharma, c’est le titre d’un documentaire de grande qualité qui sera diffusé mardi prochain sur Arte, et qui a pour objet l’un des plus puissants lobbys économiques de la planète, à savoir l’industrie pharmaceutique. Alors que les plus grands laboratoires mondiaux, le géant français Sanofi, les Suisses Novartis et Roche et les Américains Johnson & Johnson, Pfizer ou Gilead se battent aujourd’hui pour trouver un traitement et un vaccin contre le Coronavirus. Cette enquête éclairante, réalisée avant la crise sanitaire du moment, fruit d’un an de travail, fait froid dans le dos et jette un pavé dans la mare de la politique de santé publique. Luc Hermann, réalisateur.

C’est difficile de trouver un interlocuteur dans ces entreprises, qui embauchent pourtant 100 000 employés. On peut imaginer que parmi eux, une personne va accepter de répondre à une interview mais ce sont les services juridiques et pas les services de communication qui vous répondent, par écrit. C’est une forme d’intimidation, pas de pression, mais c’est très frustrant. 

On a sélectionné ces laboratoires car ce sont les traitements les plus chers. Et avec des prix aussi exorbitants ces laboratoires mettent en danger notre système de santé publique. De telles dépenses pour nos grandes démocraties vont devenir impossible. Ce sont donc aux Etats de mettre des pressions plus importantes sur les laboratoires pour avoir des prix raisonnables. C’est ce que veut montrer le film.

Pour aller plus loin : 

Big Pharma, entretien avec Luc Hermann sur Arte