Comment vivez vous avec le COVID?

https://www.vivre-covid19.fr/

Enquête menée par France Assos Santé

En participant à cette étude, vous nous permettrez de défendre votre voix et d’éclairer les décideurs sur l’impact psychologique à long terme de la pandémie au sein de la population des patients et usagers du système de santé.

Madame, Monsieur,
En cette période de COVID-19, par delà l’infection elle-même, les mesures de confinement peuvent générer plusieurs difficultés et ce d’autant plus pour les malades chroniques et les personnes souffrant de handicap.
Les modifications d’organisations de la vie courante côté ou des professionnels de santé, peuvent impacter l’accès aux soins, aux examens ou aux traitements de leur maladie chronique/handicap ; voire être source
d’anxiété.
Cette étude est uniquement « observationnelle » et ne nécessite de votre part qu’un accord électronique. Après avoir lu ce document d’information, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous semblent utiles au
Promoteur (cf Contacts en dernière page) avant de donner votre accord.
Quel est le but de cette étude ?
Cette étude est à l’initiative de France Assos Santé, institution fédérant 85 associations de patients et d’usagers en France.
Cette étude est menée en toute indépendance sans financement privé.
Elle a pour but de mesurer l’évolution de l’anxiété au cours du confinement-déconfinement parmi la population de personnes atteintes de pathologie chronique ou en situation de handicap. L’étude est également ouverte aux personnes n’étant atteintes ni de pathologies chroniques ni de handicap, ceci afin de constituer une population témoin.
Elle va par ailleurs permettre de décrire les difficultés d’accès aux soins, comprenant les retards d’examens, d’hospitalisation, de rendez-vous et les éventuelles difficultés relatives au traitement ; ainsi que les changements des habitudes de vie (sport, enfant, loisir, etc.)
Elle permettra afin d’identifier toute difficulté propre à certaines pathologies / situations de handicap sur la base de critères fournis par les associations représentatives de chaque pathologie / handicap.

Déroulement de l’étude
● Une fois votre inscription validée, une première série de question vous sera posée concernant votre/vos pathologie(s) et handicap(s) ainsi que certaines informations concernant votre lieu de confinement et vos habitudes de vie.
● Ensuite, tous les mois, vous serez prévenu par SMS et email de la disponibilité d’un nouveau questionnaire, vous serez libre de le remplir ou non. Celui-ci permettra de suivre l’évolution de certains paramètres dans le temps comme l’anxiété et vos difficultés par rapport à votre pathologie ou aux changements de vos habitudes de vie.
● Vous êtes libre de suspendre votre participation à tout moment.
L’étude prendra fin au mois de mai 2022.